Train fantôme pour l’Ukraine : le voyage insolite de Draghi, Macron et Scholz vers Kiev, Ukraine

Déplacement annoncé en Roumanie conduisant par surprise en Ukraine

Draghi, Scholz et Macron

Ils ont voyagé de nuit pour rallier Kiev depuis la Roumanie, ce jeudi, en début de matinée. Ce trajet en train, extrêmement sensible, s’est déroulé dans des conditions dignes d’un film d’espionnage.

Une ambiance « un peu surréaliste »

Le trajet des trois dirigeants s’est effectué de nuit, sous haute sécurité. Ils ont pris un train spécialement affrété par les Ukrainiens et ultra-sécurisé, à proximité de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, mercredi soir. Scholz, Macron et Draghi sont arrivés séparément et sont montés dans leur wagon respectif. Il est admis que l’ensemble des délégations et les journalistes présents sur place ont été équipés de gilets par balles pour l’occasion, mais les trois surhommes ne l’auraient pas été ! Pourtant, leurs véhicules, eux, étaient blindés…

Le train-couchette dans lequel ont voyagé les chefs d’État jeudi, était un train russe sur un écartement de rails 1,52 m, alors qu’en France il est de 1,43 m. L’Histoire retiendra que les trois Pieds Nickelés ont roulé dans un train dont l’écartement des rails est russe, ce qui souligne le côté russe de l’Ukraine, d’Est en Ouest…

Quelques minutes après le départ, les trois chefs d’exécutif se sont retrouvés autour d’une table, pour un échange « trilatéral ». Et la photo historique. Une discussion qui a duré « plusieurs » heures, une sorte de mini-sommet roulant, tous rideaux tirés, comme au temps de la « guerre froide ». « L’ambiance était un peu surréaliste », témoigne Marie Chantrait, envoyée spéciale sur place pour TF1/LCI. 

Macron se la joue Armistice en 1918
– sans signature, ni armistice –
dans un wagon-restaurant,
par le maréchal Foch,
dans la clairière de Rethondes
en forêt de Compiègne,

A noter que les trois héros disposaient d’un train supplémentaire qui attendait à proximité en cas d’attaque russe. Leur part de prise de risque fantasmée, considérant que l’Ouest de l’Ukraine est éloigné du coeur des combats.

Une mise en scène qui a pu choquer sur la vanité disproportionnée de Macron

Emmanuel Macron et Angela Merkel signent le 10 novembre 2018 le Livre d’or à l’intérieur du wagon de train où l’armistice de 1918 a été signé à Compiègne, dans le nord de la France, â l’occasion des commémorations du 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. 

Le train, un transport affectionné des dictateurs:

Wagon du train empreinté par Staline pour se rendre à la conférence de Yalta en février 1945

Mzcron s’est-il pris pour Staline, Churchill ou Roosevelt, devenus les trois arbitres de la planète, qui se rencontrèrent en Crimée pour décider du sort de l’Allemagne vaincue, de la répartition du nouvel échiquier mondial et de la future Organisation des Nations Unies.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un arrive à la gare de Dong Dang (province de Lang Son), le 26 février 2019, pour rencontrer le président Trump et participer au deuxième sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Déplacement rocambolesque de nuit: quai improbable dans une gare improbable

Voyage sécurisé tenu secret

Les détails les plus marquants sont certainement ceux qui ont concerné le départ de nuit du convoi vers l’Ukraine, un déplacement qui se voulait le plus discret possible. Le train, dissimulé au côté de trains de marchandises, est parti d’un quai désaffecté au bout d’un chemin de terre. Ce « quai improbable », en partie en terre battue envahie par les mauvaises herbes, se trouvait dans une « gare improbable », ont constaté les journalistes présents. 

Le regard de Zelensky révèle
son embarras sous
l’étreinte imposée par Macron

Dans la journée, Olaf Scholz, Mario Draghi et Emmanuel Macron devaient s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.