Les condoléances de la France à l’Iran scandalisent Roger Karoutchi

« La France obséquieuse avec l’obscurantisme, c’est non ! », assène le sénateur

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Roger Karoutchi est revenu sur les condoléances présentées par le zélé ministre des Affaires étrangères de Macron, Stéphane Séjourné à l’Iran pour la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Car Amnesty International appelle à une enquête contre Ebrahim Raïssi, l’accusant de crimes contre l’humanité et d’avoir participé à des disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires d’opposants en 1988.

Egalement lors des questions d’actualité au gouvernement, il  s’est aussi élevé contre le soutien apporté par la France à la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur, Karim Khan, a réclamé des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens.

« Internationalement, la parole de la France a toujours été contre l’obscurantisme et pour la démocratie. Avez-vous le sentiment que c’est toujours le cas aujourd’hui ? »

« La France tient son rang de grande puissance d’équilibre »

Comme à son habitude, le sénateur Roger Karoutchi a été concis lors des QAG, ce qui n’a pas empêché le ministre délégué en charge de l’Europe, Jean-Noël Barrot de bien saisir ce à quoi l’élu des Hauts-de-Seine faisait référence. « La France tient son rang de grande puissance d’équilibre, que ce soit vis-à-vis de la situation au proche Orient ou de la situation sur le front ukrainien », a-t-il d’abord rappelé.

La question du sénateur Karoutchi faisait référence aux condoléances diligentées par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à l’Iran après la mort du président Ebrahim Raïssi, dont la présidence est marquée par le déclenchement fin 2022 de manifestations de protestation civile consécutives à la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour n’avoir pas correctement respecté le code vestimentaire islamique, puis par le regain du conflit avec Israël dans le cadre de la guerre de Gaza. Le sénateur déplore aussi le soutien apporté par la France à la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur, Karim Khan, a réclamé des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens. Sur ce point, le ministre a rappelé que lors du dernier Conseil européen, Macron a « amené nos partenaires à parler d’une seule voix pour dénoncer la situation des otages dans la bande de Gaza, à appeler à une trêve humanitaire conduisant à un cessez-le-feu durable et  à ce que des sanctions puissent être prises contre les dirigeants du Hamas, comme à l’encontre des colons extrémistes violents [Les colons massacrés le 7 octobre 2023 vivaient dans des kibboutz progressistes proches des Palestiniens de la bande de Gaza]. C’est cette voix d’équilibre que portent le ministre des Affaires étrangères et le président de la République et qui est entendu partout dans le monde », a-t-il estimé.

« Ne mettez pas sur le même plan des instances élues et une organisation terroriste qui a assassiné »

Roger Karoutchi, qui avait conservé du temps de parole pour sa réponse, a enfoncé le clou. « A force d’en même temps, plus personne ne vous entend. C’est vrai que l’ONU a beaucoup évolué. Il y a un comité des droits de l’Homme présidé par l’Iran, un comité des droits de la femme présidé par l’Arabie saoudite », a-t-il ironisé.

Téhéran a présidé, les 2 et 3 novembre 2023, le forum social du Conseil des droits de l’homme de l’ONU – l’Iran, qui exécute des opposants, emprisonne la lauréate du prix Nobel de la paix, Narges Mohammadi, et fait tabasser par la police des moeurs, au risque de les tuer, les femmes ne portant pas convenablement le voile islamique. De son côté, l’Azerbaïdjan, qui bombarde les sites culturels et religieux arméniens, était élu vice-président de la 47e conférence de l’Unesco, l’agence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture. Une situation surréaliste !

Et Karoutchi d’ajouter : « le Secrétaire général (de l’ONU) a demandé une minute de silence pour le boucher de Téhéran. Il est en effet tenu pour l’un des  responsables des exécutions massives d’opposants de l’été 1988. L’ambassadeur de France y a participé volontiers, visiblement […] Qu’en pensent les femmes iraniennes ? Qu’en pense l’opposition démocratique iranienne ? Que pensent tous ces jeunes iraniens de ce que vous faites. Franchement, la France obséquieuse avec l’obscurantisme, c’est non !», a-t-il martelé, sous les applaudissements.

Pas de prime au terrorisme

Au sujet du soutien de la France à la CPI, Roger Karoutchi estime qu’il ne fallait pas rédiger ce « communiqué institutionnel ». « Si c’est juste pour dire que la France respecte l’indépendance de la CPI, ça n’avait aucune utilité. On espère que c’est le cas tout le temps […] Quels que soient les commentaires des uns et des autres sur le gouvernement de Netanyahou, ne mettez pas sur le même plan des instances élues et une organisation terroriste qui a assassiné », a-t-il conclu sous des applaudissements nourris.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.