Opération antiterroriste: cinq suspects interpellés en Meurthe-et-Moselle

Menace islamiste toujours élevée pour la fête chrétienne de Noël, alors que la loi immigration dérange pourtant la gauche

Pendant qu’un magistrat de la Cour d’appel de Versailles libère un « revenant » algérien fiché S radicalisé, de retour du djihad en Syrie et placé sous OQTF, lien PaSiDupes, une opération anti-terroriste à Nancy et dans ces environs a mené à l’interpellation et au placement en garde à vue de cinq suspects, ce vendredi 22 décembre. Elles sont suspectées d’avoir effectué des repérages sur le marché de Noël de Strasbourg.

Cinq personnes ont été interpellées en Meurthe-et-Moselle ce vendredi 22 décembre dans le cadre d’une opération antiterroriste, confirme le Parquet national anti-terroriste (Pnat). Elles sont soupçonnées d’être « en lien avec la mouvance islamiste », selon le PNAT.

Elles sont suspectées d’avoir effectué des repérages sur le marché de Noël de Strasbourg, indiquent deux sources proches du dossier à France Télévisions. Selon une source proche du dossier, les interpellations ont eu lieu ce vendredi matin à Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy et Toul.

« Les mesures de garde à vue ont été prises dans le cadre d’une enquête préliminaire prise du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes visés au 1° de l’article 421-1 du code pénal,«  indique le Pnat, sans préciser les motifs de ces interpellations. La sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont saisies de l’enquête.

Flavien Moreau, le premier djihadiste condamné à son retour de Syrie, a été libéré de prison en janvier 2020. Il avait été condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme. Selon l’avocat Thibault de Montbrial, interrogé sur Europe 1, « la justice française est assez naïve face à ces gens ». « Il faut que les peines soient plus longues. Des cours d’assises spéciales antiterroristes ont baissé les peines de première instance, en disant que ces individus avaient l’air de sincèrement se repentir. Mais, contrairement aux terroristes basques, les islamistes sont dans une logique de dissimulation [taqîya], ils n’assument jamais », avait mis en garde l’avocat.

L’avocat a également dit ses craintes que Flavien Moreau ne commette un attentat sur le sol français. « Il faut le surveiller, et espérer qu’il ne commette pas d’attentat dans les mois qui viennent. »

54 personnes surveillées en Meurthe-et-Moselle

Au début du mois de décembre, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, indiquait que 54 personnes, inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPTR) et faisaient l’objet d’une surveillance particulière. Une perquisition administrative avait d’ailleurs été menée au domicile de l’une de ces personnes le samedi 9 décembre dernier, jour du grand défilé de Saint Nicolas dans les rues de Nancy.

Après l’attentat d’Arras en octobre dernier, le plan Vigipirate a été élevé à son plus haut niveau « urgence attentat ». Vendredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé vendredi les préfets au « maintien d’une extrême vigilance » à l’occasion des fêtes de Noël et de l’Epiphanie, en raison du « niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser ». Une attaque terroriste islamiste avait fait 5 morts et 11 blessés en décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg. Le procès dans ce dossier doit d’ailleurs s’ouvrir le 29 février prochain à Paris.

Les magistrats successifs qui ont libéré cet islamiste seraient-ils tenys responsables et poursuivis si, d’aventure,

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.