Macron, bel et bien en campagne, tient une conférence sur l’UE et s’attaque à la liste du RN aux Européennes

Pour preuve, il attaque les partis d’opposition : « le RN ne propose rien, » assure l’annonceur public

Le président de la République a dénigré le Rassemblement national qui « ne propose rien » dans la campagne des élections européennes, a-t-il affirmé  dans un entretien publié samedi par les quotidiens régionaux du groupe Ebra, entièrement détenu par Crédit mutuel. Le chef de l’Etat dénonce « l’hypocrisie démocratique » du parti d’extrême droite, dans ses neuf quotidiens régionaux, soit un million de lecteurs.

« Une hypocrisie démocratique »

« Ils servent aux gens de la démagogie », assène Macron, prenant l’exemple de l’immigration contre laquelle ses adversaires de la droite nationale « proposent de fermer les frontières », ce que réclament les Français dans une étude de l’Institut Ipsos, confirmant en mars 2020 que plus de la moitié des Français souhaitent la fermeture des frontières nationales jusqu’à ce que la pandémie soit éradiquée. 

« Il y a une hypocrisie démocratique du RN », ajoute le chef de l’Etat. « Un réceptacle de colère ne fait pas un programme et l’agrégation des frustrations ne fait pas un projet », poursuit-il.

Et sur le niveau d’immigration approprié à la France, une enquête menée par l’institut CSA révéla en février dernier une moyenne nationale de 3,9 sur une échelle de 10, où 0 représente une immigration nulle et 10 une ouverture totale des frontières, soit une prudence générale et une préférence pour une immigration modérée.

Macron se substitue à sa tête de liste et la décrédibilise

Le président entend donc jouer les premiers rôles, faisant de l’ombre à Valérie Hayer qui prend déjà si peu la lumière. L’impopulaire président – 69 % des Français estimant désormais qu’il n’est pas un bon président, (baromètre politique Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale) – tente de « convaincre que leur réponse n’est pas la bonne ».

Macron s’expose aux éclaboussures d’un échec annoncé de la liste Hayer. La candidate de son parti est largement distancée dans les sondages par le favori Jordan Bardella, président du RN.

Macron dit également vouloir « convaincre les jeunes (…) de l’importance d’aller voter », en dépit d’une participation traditionnellement faible au scrutin européen.

Une réflexion sur “Macron, bel et bien en campagne, tient une conférence sur l’UE et s’attaque à la liste du RN aux Européennes

  1. Anonyme 29 avril 2024 / 09:58

    Ah bon ? Parce que notre paltoquet Micronscopique lui ne fait pas de démagogie peut-être ? Ah non, c’est vrai qu’il agit, il mène la France à la ruine et pire, à la guerre avec la Russie, détruisant tous les efforts du Général et de Chirac pour de bonnes relations avec ce grand pays frère.

    J’aime

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.