Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, rejoint  le RN pour les Européennes

« Le temps de la naïveté est fini », prévient le co-listier de Jordan Bardella

Fabrice Leggeri a été directeur de l'agence Frontex de l'Union européenne de 2015 à 2022.
Diplômé de Sciences Po, de l’ENA (promotion Schoelcher) et de Normale Sup, Fabrice Leggeri a été directeur de l’agence Frontex de l’Union européenne de 2015 à 2022.

Le première prise du RN est un gros poisson. Placé en troisième position sur la liste, cet ancien haut fonctionnaire de 55 ans est un atout de plus pour la crédibilité du mouvement sur l’immigration. Dans le JDD, Fabrice Leggeri dénonce l’Europe d’Ursula von der Leyen et explique son ralliement à Jordan Bardella, un processus sur deux ans. rêvait de transformer l’agence européenne de surveillance des frontières en un outil opérationnel pour lutter contre l’immigration clandestine. Lâché par le pouvoir français et traité comme un paria, il a choisi la politique en se ralliant au RN.

Certains ralliements pèsent lourd dans une campagne électorale. A l’approche de son premier meeting à Marseille, le 3 mars, Jordan Bardella dévoile le nom de son troisième de liste aux européennes : l’ancien directeur de Frontex, l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle des frontières. Les deux hommes se rendront d’ailleurs dès lundi à la frontière franco-italienne, à Menton.

Fabrice Leggeri, énarque et normalien, inconnu du grand public, constitue une véritable prise de guerre pour le RN. Nommé en 2015 sur proposition de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, il a transformé Frontex en profondeur, d’une petite structure humanitaire à une police des frontières européennes. Ce haut fonctionnaire français avait un rêve, transformer l’agence européenne de surveillance des frontières en un véritable outil opérationnel pour lutter contre l’immigration clandestine. Après les grands dérèglements issus des révolutions arabes, de l’effondrement de la Libye, de la guerre en Syrie, le projet a eu, c’est vrai, le vent en poupe. Mais il a viré au cauchemar. Ciblé par les ONG et la gauche pour sa gestion jugée trop ferme de l’immigration (il fut accusé par Courrier International, groupe Le Monde, de masquer des refoulements illégaux de migrants). L’OLAF, Office européen de lutte antifraude, 1999) le soupçonne de « ne pas avoir respecté les procédures » et d’être responsable d’un « mauvais management personnel« , de « mauvaise conduite et abus de pouvoir ». Leggeri est poussé à la démission en avril 2022, par le gouvernement français après avoir « subi des pressions » et « ressenti un abandon général », « sans preuves concrètes ».

souhaite « combattre la submersion migratoire »

Dans ce même entretien, la nouvelle recrue du RN détaille avec précision son envie : « remettre la France et l’Europe sur le droit chemin« . Pour cela, il souhaite « reprendre le contrôle des frontières » de l’UE et de la France.

« Le RN possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire »

Leggeri évoque le Pacte sur la migration et l’asile, qui a permis à la Commission européenne de « favoriser l’afflux migratoire » selon lui. Une ligne de conduite appréciée par Marine Le Pen qui, ce dimanche sur LCI, se félicitait que le RN ait désormais « quelqu’un qui de l’intérieur » qui « peut dire aux Français ce qu’il se passe. »

Le RN en fait le 3ème sur la liste de Jordan Bardella

Le 9 juin, lors des élections européennes, Fabrice Leggeri occupera la troisième place sur la liste conduite du RN. Une arrivée mise en avant par Jordan Bardella, qui ajoute que son nouveau protégé a été « lâché par Emmanuel Macron ».

Depuis cette annonce, la gauche fait pleuvoir les critiques. Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes dans le second gouvernement Edouard Philippe (2017-2019) raille ainsi Jordan Bardella, qui critiquait Frontex au micro d’Europe 1 en 2019, qualifiant l’agence « d’hôtesse d’accueil pour migrants« .

Dans un entretien accordé à… « L’Humanité » dimanche, Macron – qui est incapable de désigner une tête à sa liste aux Européennes mais fzit campagne contre le premier parti de France – estime que le Rassemblement national serait « inspiré de ne pas être présent » à la panthéonisation du résistant Missak Manouchian, mercredi. S’il a répondu que son devoir était d’inviter « tous les représentants élus par le peuple français », le président de la République a jugé que le RN n’appartient pas à « l’arc républicain », notion fumeuse que piétine d’ailleurs LFI.

Dans un entretien accordé à l’Humanité dimanche 18 février, Macron s’est exprimé, entre autres sujets, sur l’entrée au Panthéon des résistants communistes Missak et Mélinée Manouchian. S’il a répondu que son devoir était d’inviter « tous les représentants élus par le peuple français », le président de la République a néanmoins conseillé au RN de ne pas venir.

Invitée sur LCI, dimanche 18 février, Marine Le Pen, cheffe des députés du Rassemblement national, a indiqué qu’elle sera présente.

Ce lundi, Fabrice Leggeri effectuera son premier déplacement, sur le thème de l’immigration, avec le leader du RN Jordan Bardella, dans les Alpes-Maritimes.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.