Visite surprise d’Oudéa-Castéra dans un collège, sans informer le conseil départemental

La ministre de l’Education nationale a fait intrusion sans accord du propriétaire

La ministre avait son service de com’ dans son cartable

La ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, n’avait pas convoqué la presse et avait aussi zappé le président du Conseil départemental, DVD, propriétaire de l’établissement, mais est néanmoins entrée dans le collège Pierre Souverville de Pontfaverger-Moronvilliers (dont le maire SE est professeur), dans la Marne, près de Reims.

Le gestionnaire, et propriétaire, des 47 collèges publics marnais, a en effet été prévenu plus que tardivement de la venue en catimini de la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, le 23 janvier à 9 heures dans ce collège accueillant 359 élèves à Pontfaverger-Moronvilliers, 1.750 habitants.

Le corps enseignant avait été alerté le lundi 22 au matin, les services de l’État étaient forcément sur le coup, L’union avait eu l’info… Mais ni le ministère, ni la préfecture, n’a jugé bon de passer un coup de fil au Département, propriétaire de cet établissement construit il y a seulement quatre ans !

Une éminence grise a quand même dû s’apercevoir que quelque chose clochait dans la capacité d’organisation de l’entourage ministériel, puisque, le lundi vers 19 heures, la préfectorale a fini par prendre son téléphone et passer le message aux voisins du Département. « Au fait, on a une ministre qui vient chez vous demain matin… »

Appelé en urgence, le vice-président Vincent Verstraete a modifié en urgence son agenda et s’est détourné vers le collège pour accueillir la ministre. Qui serait bien inspirée de ne pas débarquer à nouveau sans crier gare dans un collège lors de son prochain déplacement dans la Marne…

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.