Appel désespéré de Le Maire à « faire bloc »

«Il en va de l’identité politique» du groupe, selon l’ex-LR renégat

« Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel, » selon le ministre de Macron qui a traversé trois gouvernements.

Or, avec constance, en 2010, puis en 2019, Macron était contre la réforme qu’il entreprend en second quinquennat.

2010. Quand Macron promettait de ne pas reculer l’âge légal de départ à la retraite:

2019. Quand Macron assurait que décaler l’âge légal serait « hypocrite » :

Sa morgue embrume le cerveau du crâne d’oeuf. Le ministre de l’Economie. Bruno Le Maire fait maintenant la morale aux partis de la majorité (Renaissance, Horizon, MoDem), les appelant « à faire bloc » à l’Assemblée nationale et à soutenir la réforme des retraites, espérant de surcroît que les Républicains soutiendront cette réforme « jusqu’au bout ». Or, entre quinze et vingt d’entre eux ont déjà exprimé leurs réticences. Outre Xavier Bertrand, ce sont des proches d’Aurélien Pradié, devenu co-numéro deux du parti et chantre d’une « droite populaire ».

Dans ce groupe, 5 à 6 députés seraient sur une ligne plus dure. Ils font part de leur hostilité ferme au report de l’âge légal de 62 à 64 ans, compris dans la réforme. En cause, la difficulté « à défendre la réforme dans leurs circonscriptions, à cause du poids local du Rassemblement national (RN) ou de La France insoumise (LFI) », analyse un stratège. Le député de l’Oise Maxime Minot, celui de l’Ardèche Fabrice Brun ou celui du Territoire-de-Belfort, Ian Boucard, sont parmi ceux-là.

« La Première ministre n’a cessé d’enrichir le texte. Personne ne peut dire qu’Élisabeth Borne n’a pas écouté », affirme Bruno Le Maire. AFP/BERTRAND GUAY

« La première ministre n’a cessé d’enrichir le texte. Personne ne peut dire qu’Elisabeth Borne n’a pas écouté », assène Bruno Le Maire, archétype du macronien auto-satisfait.

Le Maire est pourtant vu comme un lâche et pas seulement pour avoir changé de trottoir politique: sa voix portera-t-elle à droite?

Le mardi 11 octobre 2022, lors des séances de Questions au gouvernement des députés, le ministre de l’Economie de Macron s’en était pris au Rassemblement national. Après un échange sur la souveraineté industrielle de la France, le député Alexandre Loubet, directeur de la communication du Rassemblement national et vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale, a qualifié le ministre de « lâche ». Le locataire de Bercy a alors réclamé « des excuses solennelles » alors que le groupe quittait l’hémicycle suite à la crise et aux invectives du ministre.

Vidéo associée: Bruno Le Maire : «Ce n’est pas à la CGT de faire la loi en France» (Dailymotion)

Interrogé sur la pertinence de revoir les dispositifs concernant les carrières longues et les « femmes pénalisées », sujets de nombreuses contestations, Bruno Le Maire a estimé que « la première ministre n’a cessé d’enrichir le texte. Personne ne peut dire qu’Elisabeth Borne n’a pas écouté ». Avant de développer : « La vraie injustice, ce serait de laisser tomber notre système. Cela fragiliserait les femmes, les plus modestes, ceux qui ont eu des carrières hachées. »

Le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale

Ceux « à qui on demande de travailler plus longtemps » doivent être « mieux rémunérés », a encore jugé le locataire de Bercy qui s’est réjoui de ce « qu’en seulement cinq mois, depuis le vote de la loi pouvoir d’achat, 3,6 millions de Français aient reçu pour 700 euros en moyenne de nouvelle prime Macron. »

Le président de la Confédération des PME (CPME) François Asselin a estimé en revanche que la « copie gouvernementale (mérite) d’être étoffée » concernant les « mesures favorables à l’emploi des seniors », dans une tribune publiée par le JDD.

Alors que le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations partout en France mardi 31, et menacent déjà de grèves en février contre la réforme et sa mesure phare, le report de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans. Ils ciblent même les vacances d’hiver, ses transports SNCF et ses remontées mécaniques…

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