Dette publique : Bruno, ce héros qui estime avoir « sauvé l’économie française »

Le Maire, ministre du « quoi qu’il en coûte » et de la dette publique depuis plus de sept ans, bouffon !

Le Maire Bruno se gonfle…

A la tête du ministère de l’Economie et des Finances depuis plus de 7 ans, Bruno Le Maire a estimé avoir « sauvé l’économie française », dans un entretien accordé à BFMTV ce samedi 1er juin. Cette petite phrase n’a pas tardé à susciter l’agacement de l’opposition, au moment même où la France subie sa première dégradation de sa note souveraine par l’agence S&P depuis 2013.

Interrogé sur le dérapage de la dette publique, atteignant 5.5 % du PIB en 2023, Bruno Le Maire a rétorqué : « Si aujourd’hui nous avons un niveau de dette élevée c’est pourquoi ? C’est parce que j’ai sauvé l’économie française », a-t-il assuré, en référence à la période de la Covid.

« J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde de l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique », a-t-il ensuite énuméré, ajoutant à cette longue liste deux grandes entreprises françaises, Renault et Air France. Pour chacune d’entre elles, des milliards d’euros de prêts ont été avancés par l’Etat.

« Mais évidemment, il n’y a rien de gratuit », a ensuite repris le locataire de Bercy. « Quand on sauve, on paye. Quand on paye, il y a plus de dette », a-t-il poursuivi, avant de conclure « Quand il y a une dette, il faut engager les remboursements, c’est ce que nous faisons maintenant avec une stratégie qui est claire ».

Alors que l’extrait vidéo a été posté sur Twitter, les réactions politiques ne sont pas faites attendre. « Vous ne l’avez pas sauvée, vous l’avez ruinée », a ainsi fustigé sur la plateforme la présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale, Marine Le Pen. D’autres ont fait le choix de l’ironie face à une telle déclaration du Ministre, comme le député écologiste Benjamin Lucas qui commente : « J’ai traversé l’Atlantique à la nage ».

« En une phrase, Bruno Le Maire vient de faire son entrée dans le prix 2024 de l’humour en politique. Il est si poilant ! », écrit de son côté le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel. Un commentaire qui a inspiré le dessinateur de presse Fred Sochard, publiant dans la foulée une colonne Morris pourvue de l’affiche du prochain spectacle du Ministre.

Sur le terrain de l’humour, Bruno Le Maire attire en tout cas la concurrence : Guillaume Meurice a lieu aussi répondu à cet extrait d’entretien avec la comparaison grinçante « Xavier Dupont de Ligonnès : “Je mène une politique familiale irréprochable“ ».

Que pense Karine Dubernet de Nono Le Maire ?

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.