Pour la Palestine, un professeur accepte un projet d’élèves de se mettre nus

Une enquête est ouverte pour « tentative de corruption de mineurs »

Le professeur de 45 ans, qui avait envisagé que ses élèves puissent se mettre nus pour la Palestine, a été mis à mis à pied vendredi 17 mai et devra s’expliquer sur son accord pour que sa classe de première pose toute nue pour une photo.

L’enseignant, Martin Gardey de Soos, laissa la liberté à la classe de choisir son action pour la paix. Il accepta alors la proposition d’un des lycéens de faire une « photo tout nus »« Qui serait prêt à le faire ?, a-t-il demandé. « Et là un élève a levé la main, et moi aussi », raconte-t-il.

Ce dernier, conscient du caractère « incongru et déplacé » de sa proposition, tente tout de même de se justifier: « Je ne suis pas un pervers. Cette proposition était certes curieuse, mais bienveillante. Cette photo voulait démontrer la fragilité, la vulnérabilité de l’humain, et défendre la paix ».

Après un cursus international en lettres et sciences politiques, le professeur de français, né à Carcasonne, qui vit sur « domaine modèle en agro-écologie », qui joua un spectacle autour de la nouvelle de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres, en 2023, et qui effectuait un remplacement au lycée privé de Crest, Drôme, tenta en 2017 d’être candidat à la présidence de la République.

« Je suis un artisan de la paix et de la fraternité », se décrit d’entrée Martin Gardey de Soos, bénévole à la maison d’Abraham, à Jérusalem Est. Ce quadra diplômé de Sciences Po, fils de paysan écologiste, est aussi comédien professionnel et politiquement engagé.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.