Le château familial démesuré d’Apolline de Malherbe, au cœur d’une polémique

La Elise Lucet de BFMTV affiche pourtant sa détestation des riches

Apolline de Malherbe, l’une des présentatrices vedettes de la chaîne d’informations privée en continu BFM TV, propriété du milliardaire Drahi, est originaire de la Sarthe, où sa famille, noble, possède, depuis 2010, un immense château au riche patrimoine, à Poncé-sur-le-Loir, PCF. Récemment, le monument a d’ailleurs été au cœur d’une curieuse polémique…

Apolline de Malherbe est née à Paris, dans le XVIème arrondissement, mais la journaliste possède également des racines dans la Sarthe. Ses parents, Guy de Malherbe, artiste peintre, et Marie-Hélène de La Forest Divonne, galériste, sont les discrets propriétaires du château de Poncé, érigé au XVIème dans le style Renaissance.

Le château de Poncé-sur-le-Loir est un véritable joyau historique. Construit sur les vestiges d’un ancien château féodal, il a été érigé par la famille Le Breton, puis agrandi au fil des siècles par différentes familles nobles. Ce château, classé monument historique, se distingue par son architecture remarquable mêlant les esthétiques gothique et Renaissance. Au cours de son histoire, il a été le témoin de nombreux événements, (sièges, rénovations et périodes de déclin) avant d’être restauré avec passion par ses propriétaires actuels, la famille de Malherbe.

Labyrinthe, escalier sculpté… Les aménagements spectaculaires du château des Malherbe

L’architecture du château de Poncé est unique. L’aménagement remarquable de cette imposante demeure est sans conteste un magnifique escalier sculpté, datant de la construction du château, et jamais retouché. La structure possède six voûtes se succédant, et des plafonds sculptés de fresques uniques : motifs végétaux, scènes mythologiques, bibliques et héraldiques… Selon les experts, il s’agit de l’un des plus beaux escaliers Renaissance de France.

Mais ça n’est pas le seul atout du château des Malherbe ; sur sa façade nord, il est doté d’une superbe galerie à l’italienne, surplombée d’une terrasse. Les jardins ne sont pas en reste : une partie se compose de « salles de verdure » soignées, avec plusieurs petits bassins d’eau. Une autre se compose d’un mythique labyrinthe, au cœur duquel s’érige un platane plus que centenaire (il aurait été planté vers 1580). Le paysage est complété par une terrasse agrémentée de tilleuls, la « Terrasse Caroline« , classée monument historique. Sur le coteau, un somptueux décor négothique parachève le tableau.

Le Château de Poncé au cœur d’une polémique

Dans la Sarthe, le château d Poncé-sur-le-Loir est une véritable institution ; il accueille expositions, visites… On ignore si la famille d’Apolline de Malherbe y vit à l’année, mais les parents de la journaliste semblent toutefois très impliqués dans la préservation du monument. En février 2020, une rumeur politique concernant la rénovatiou du château fait d’ailleurs polémique : pour financer plusieurs travaux de grande envergure, il aurait bénéficié du loto du patrimoine lancé par Macron et piloté par Stéphane Bern.

En réalité, il s’agirait d’une fake-news lancée par l’avocat Juan Branco, en « représailles  » à un entretien cinglant mené par Apolline de Malherbe quelques jours plus tôt. Il avait alors taclé la famille dans un tweet : « Le château du père d’Apolline de Malherbe va bénéficier d’au moins 30.000 euros du loto du patrimoine [de] Bern… Alors qu’ils n’avaient même pas déposé de dossier. Il y en a qui ont de la ‘chance’ ».

Toutefois, selon les vérifications opérées par Libération, il n’en serait rien. Toutefois, la terrasse « Caroline », dont une partie s’était effondrée, aurait bénéficié d’une aide de 10.000 euros, un montant représentant néanmoins un tiers de la somme alléguée par l’avocat. Qui plus est, les propriétaires du château n’auraient pas encore reçu l’argent en question, ni commencé les travaux.

Le compagnon de la journaliste est le communicant Harold Hauzy, ancien homme de l’ombre de Manuel Valls.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.