Pap Ndiaye et Jean-Michel Blanquer aux antipotes sur l' »islamo-gauchisme »

Un métis indigéniste pour formater les jeunes Français

L’historien spécialiste des minorités aux Etats-Unis, Pap Ndiaye est le nouveau ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Son positionnement idéologique sur les questions du wokisme, notamment, est à l’exact opposé de celui de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, lequel a quitté le gouvernement ce vendredi, laissant la place rue de Grenelle à Pap Ndiaye.

Dire qu’on a connu plus proches idéologiquement que l’historien déconstruit à l’EHESS comme spécialiste des minorités aux Etats-Unis et l’ancien directeur de l’ESSEC est un euphémisme.

https://vm.tiktok.com/ZMLwSDR3K/?k=1

Les premiers mots du nouveau venu ont déjà jeté le trouble.

La preuve avec un mot prononcé à plusieurs reprises par Jean-Michel Blanquer: « l’islamo-gauchisme ». Le 20 février 2021, sur BFMTV, il affirma ainsi que c’est un « fait social indubitable » en France.

« Ça se voit dans les déclarations de certains politiques. Quand vous avez monsieur Mélenchon qui participe à une manifestation du CCIF où il y avait clairement des islamistes radicaux, monsieur Mélenchon tombe dans l’islamo-gauchisme sans aucun doute« , taclait alors le ministre sortant.

« Ce terme ne désigne aucune réalité »

Un jour plus tôt, sur… France Inter, Ndiaye avait donné son jugement personnel : « Ce terme ne désigne aucune réalité dans l’université, » nia-t-il. Et d’accuser: « C’est plutôt une manière de stigmatiser des courants de recherche« . Le ton était donné!

« La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d’une gauche très pro-palestinienne vers l’antisémitisme », poursuivait-il, « elle a été reprise par l’extrême-droite, » a dénoncé le partisan sénégalais par son père, stigmatisant « tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s’occupent des discriminations. » Un ministre ouvertement sectaire, c’est l’effort de transparence, selon Macron.

Il indiquait qu’il peut y avoir « des problèmes avec des formes de crispations identitaires, de sectarisme parfois ». Parti-pris affiché, d’entrée de jeu…

Philippe Caverivière (RTL) s’est penché sur le sujet:

https://vm.tiktok.com/ZMLwBreym/?k=1

Une réflexion sur “Pap Ndiaye et Jean-Michel Blanquer aux antipotes sur l' »islamo-gauchisme »

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.