Taché accuse les élites d' »une forme de racisme anti-musulman »

Aurélien Taché accable les Blancs instruits pour s’identifier aux musulmans sectaires

Le député renégat de LREM Aurélien Taché

Marlène Schiappa accuse le député ex-LREM d’appartenir à une « gauche identitaire » qui « porte en elle la culture de l’excuse ». Inventant le racisme religieux, il réplique et précise sa pensée.

Marlène Schiappa et Aurélien Taché ferraillent depuis 2017 sur la laïcité, dont ils incarnaient deux conceptions concurrentes à la République en Marche jusqu’à ce que le député du Val-d’Oise claque la porte de la majorité présidentielle en mai dernier. C’est aujourd’hui un « fait divers » qui relance leur affrontement idéologique. Après l’agression a Besançon d’une jeune fille musulmane bosniaque par sa famille – le simple « fait divers » évoqué par le journaliste Jean-Baptiste Daoulas (aussi bien Atlantico que Slate) dans L’Express, le ministère de l’Intérieur a annoncé le 23 août l’expulsion de la famille musulmane bosniaque – l’oncle, la tante et les parents – de la victime, tabassée et tondue pour sa fréquentation d’un mécréant serbe et chrétien de surcroît.

Il n’appartient pas à l’élite, Aurélien Taché, et il a donc « violemment agressé » Gérald Darmanin et Marlène Schiappa sur Twitter, réseau social des illettrés, en nonçant une réhabilitation de la double peine.

La ministre déléguée à la citoyenneté a vertement répliqué en accusant Aurélien Taché de « défendre les gens en fonction de leur identité ». L’allusion à son attitude au faciès a fait bondir le communautariste socialiste. Le député – un laïc christianophobe mais islamophile – a tenté de préciser son idéologie pourtant bien clairement partisane.  

La binaire Schiappa estime qu‘en adoptant la « logique identitaire», son ex-collègue macronien partag«celle de l’extrême droite».

C’est un coup de sabot digne de la mûle du pape.  Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche que les parents, l’oncle et la tante concernés «seront reconduits à la frontière car ils n’ont rien à faire sur le sol national». La jeune rebelle pourra rester en France

Une décision excessive à en croire le député ex-macronien Aurélien Taché, désormais rangé dans le nouveau groupe d’anciens LREM à l’Assemblée «Ecologie, Démocratie, Solidarité». «Sur fond de rivalité ethnique entre Bosniaques et Serbes, le gouvernement réhabilite la double peine chère à Gérald Darmanin et Marlène Schiappa… Et remet une pièce dans le juke-box de la haine anti-musulmane. Et conjure le sort de Léonarda», a-t-il ajouté sur Twitter, sans même prendre en considération les violences subies par l’adolescente.

https://df737add64bf70d46ae8f715c8d7bb56.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html?n=0

«C’est celle qui a amené le PS à 6%»

Marlène Schiappa – blogueuse promue élite – lui a répondu, sèchement, sur ce même réseau social. 

«C’est ça ton nouveau combat Aurélien, défendre ceux qui torturent et tondent une fille de 17 ans?!», a interrogé la ministre chargée de la Citoyenneté. Avant d’enchaîner : «Défendre les gens en fonction de leur religion ou origine, c’est une logique identitaire. C’est celle de l’extrême droite. C’est la tienne. C’est celle qui a amené le PS à 6%», a-t-elle raillé, renvoyant implicitement au score de Benoît Hamon à l’élection présidentielle de 2017. Detail de la joute »

Et de fait, Aurélien Taché semble, de plus en plus se rapprocher de la gauche. Après avoir été invité aux «Journées d’été des écologistes», il participera le week-end prochain à la rentrée politique du PS, à Blois.

[https://d-35265894081031226576.ampproject.net/2008220050001/frame.html]

Marlène Schiappa et Aurélien Taché s’étaient déjà écharpés au printemps 2019. Celui qui fut conseiller auprès des ministres de Hollande – du Logement Sylvia Pinel (PRG) et Emmanuelle Cosse (EELV) – était alors député LREM avait comparé le port du voile chez une jeune fille musulmane avec le port d’un serre-tête chez une jeune catholique. Alors secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes-Hommes, elle avait répliqué : «Il faut cesser ce relativisme qui nous fait mettre sur le même plan des chances qui sont opposées (…) Aucune femme dans le monde sera lapidée parce qu’elle porte un serre-tête», avait-elle alors souligné. Le député s’était ensuite excusé d’avoir fait cette comparaison.

https://d-35265894081031226576.ampproject.net/2008220050001/frame.html%5D

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.