Jordan Bardella, meilleur opposant de droite ou d’extrême droite

Ce sondage Ipsos vise-t-il à brouiller Bardella et Le Pen ?

La Tribune Dimanche publie un sondage Ipsos qui fait de Jordan Bardella le meilleur opposant de droite ou d’extrême droite pour 25% des Français sondés, devant Marine Le Pen. 

A droite, les candidats aux élections européennes bénéficient également d’une forte progression : Jordan Bardella devient le meilleur opposant à droite (39%, +5 points), creusant l’écart avec Marine Le Pen (35%, -4 points). Il occupe la première place du classement parmi les sympathisants de droite : 41% des sympathisants LR-UDI estiment que Jordan Bardella est le meilleur opposant à droite, suivi de Xavier Bertrand (36%) tandis que les sympathisants RN sont 82% à citer Jordan Bardella comme le meilleur opposant à droite, suivi par Marine Le Pen (73%). Également candidate, Marion Maréchal connaît aussi une hausse de 3 points (14%).

A gauche, les opposants à Macron et à son gouvernement arrivent loin derrière. Les Français ont toujours du mal à positionner une personnalité de gauche qu’ils considéreraient comme le meilleur opposant. 47% des Français déclarent qu’aucun des opposants de gauche proposés ne fait partie des meilleurs opposants à Macron et à son gouvernement. Ce mois-ci, Mélenchon maintient sa place de principal opposant de gauche depuis janvier (19%) mais est rattrapé par Raphaël Glucksmann (19%) qui connaît une hausse de 7 points depuis avril et qui est désormais au même niveau que le chef des Insoumis. Raphael Glucksmann est notamment identifié comme le meilleur opposant du gouvernement à gauche par les sympathisants EELV (31%), PS (53%) et de la majorité présidentielle (29%).

2027 : qui pour succéder à Macron ?

Le baromètre des potentiels successeurs de Macron confirme cette dynamique de Jordan Bardella : ce dernier est celui dont l’accession à la présidence susciterait le plus de satisfaction : 32% des Français seraient satisfaits, Marine Le Pen arrivant en deuxième position juste derrière (31%). Sans rien dire, ni faire, Edouard Philippe demeure à la troisième place du classement (31%). Les autres membres de la majorité présidentielle restent stables également : Gabriel Attal (26%,) Bruno Le Maire (18%) et Gérald Darmanin (18%).

Derrière, à gauche, François Ruffin et  Mélenchon suscitent le même niveau de satisfaction (17%) en cas d’accession à la présidence de la République. Mais une victoire de Mélenchon en 2027 génèrerait plus de mécontentement (64%) que pour François Ruffin (43%). Et Rima Hassan ?

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.