Législatives: Eric Ciotti conteste l’étiquette de ses candidats à l’extrême-droite

Ses opposants et leur presse classent-ils le PS à l’autre extrême ?

Le groupe Le Monde se pose encore la question…

Eric Ciotti conteste la classification, par le ministère de l’Intérieur, des candidats de sa liste comme « l’union de l’extrême droite ». L’instigateur d’une alliance entre LR et le RN dénonce ce jeudi 20 juin « une manœuvre scandaleuse et injuste ».

« Cette manipulation grossière orchestrée par le ministère de l’Intérieur constitue un scandale démocratique d’une gravité inédite », dénonce le président des Républicains dans un communiqué.

20 Minutes est catégorique !

Il dénonce aussi le fait que le Nouveau Front populaire « bénéficie d’une terminologie bien plus douce » en étant qualifié d' »union de la gauche », et s’estime « stigmatisé ».

Le Conseil d’Etat a tranché

Ce débat avait déjà été soulevé en 2023 par le Rassemblement national. Le Conseil d’Etat avait alors tranché estimant que le RN appartenait bien au bloc « d’extrême droite ».

En s’alliant avec le Rassemblement national, les candidats proposés par Éric Ciotti écopent donc du même qualificatif. En revanche, le Conseil d’État avait attribué la nuance « gauche » au Parti communiste français et à La France insoumise.

La cause est entendue !…

En proposant cette alliance avec le Rassemblement national, le président des LR a provoqué un séisme au sein de son parti, dont la plupart des cadres dénoncent cette union. Il en a même été exclu, avant que cette décision ne soit suspendue par la justice.

Malgré cela, Eric Ciotti a présenté 62 candidats, contre 61 sortants, soutenus cette fois par le Rassemblement national aux élections législatives anticipées.

Le Parti socialiste est-il classé à l’extrême gauche du seul fait de son accord (renouvelé) avec La France Insoumise ?

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.