Législatives 2024 : « Le Front populaire n’est que le faux nez de la défunte Nupes », assène le socialiste Manuel Valls

La coalition de la gauche dite « traditionnelle » avec La France insoumise est une faute morale, selon l’ancien premier ministre

Manuel Valls (g), dernier socialiste raisonnable,
(avec Bernard Cazeneuve),
dos-à-dos avec Mélenchon

Manuel Valls condamne tant la formation du Nouveau Front populaire que son programme commun.

La gauche française a trouvé un accord, mais même, pour 100 jours, il inquiète, puisqu’il ne garantit pas le long terme, jusqu’en 2027, et cela ne satisfait, peu ou prou, que les signataires.

Référence assumée à Léon Blum, qui signa, avec 35 autres députés SFIO, les pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le 10 juillet 1940, le Nouveau Front populaire a été entériné à la hâte par la gauche, le jeudi 13 juin, dans un communiqué commun des patrons de la NUPES, du Parti écologiste, du Parti socialiste, du Parti communiste et de La France insoumise. Avec cette NUPES 2, ils ont fait pire qu’en 2022 avec la Nupes 1, puisque les révolutionnaires trotskistes du NPA sont associés et pourraient entrer à l’Assemblée nationale, voire au gouvernement de co-habitation !

« Que le Parti socialiste, héritier de cette histoire, signe un accord avec la France insoumise, dont le leader et plusieurs de ses députés, encore ces derniers jours, ont tenu des propos anti-juifs et anti-israéliens au nom de l’antisionisme, est pour moi une défaite politique et morale« , a réagi Manuel Valls à l’annonce de cet accord.

« Raison de plus pour appeler à un sursaut ! », estime l’ancien premier ministre de François Hollande. « Que des élus, des candidats socialistes, socio-démocrates, les électeurs surtout, qui d’ailleurs ont voté pour beaucoup avec plaisir, de nouveau, pour une liste socialiste conduite par Raphaël Glucksmann, se disent que cette voie n’est pas possible.« 

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.