La facture moyenne de gaz augmente de +11,7 % au 1er juillet 2024

Le pouvoir d’achat des Français ne peut être évacué plus longtemps des préoccupations de Macron

Cette nouvelle forte hausse de la facture d’énergie fait suite principalement à une revalorisation du tarif des réseaux de distribution, après plusieurs mois d’hiver à la baisse jusqu’à l’été et aux élections européennes.

Le 1er juillet va avoir un (nouveau) goût salé pour les utilisateurs de gaz. Le prix moyen de la facture de millions de Français va augmenter de 11,7 % rien que par rapport à juin.

L’élément de langage asséné par le pouvoir met en cause une revalorisation soudaine et brutale du tarif des réseaux de distribution. Le niveau moyen du prix référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure (MWh) contre 115,7 euros/MWh en juin, selon l’indice de référence mensuel publié ce lundi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les factures se présentant souvent en KWh, cela correspond pour juillet à un prix de référence du gaz d’environ 13 centimes/KWh.

Une hausse à relativiser, selon le régulateur

Toutefois, le régulateur relativise : même si ce prix est en augmentation, il reste inférieur de 3,5 % au prix moyen du 1er janvier 2024. Selon le gendarme de l’énergie, la facture annuelle TTC d’un client résidentiel en offre indexée sur ce « prix repère », s’établirait à 1.184 euros au prix de juillet, contre 1.060 euros par an en juin, et 1.227 euros en janvier.

La raison de cette hausse tient donc principalement à la décision de la CRE en février de revaloriser pour quatre ans le tarif d’acheminement du gaz qui arrive vers les maisons et les entreprises, autrement dit, le péage que facture le gestionnaire du réseau GRDF aux fournisseurs.

Wargon conseille de faire « jouer la concurrence »

Cette part réseau qui pèse pour un petit tiers de la facture « augmente un peu puisqu’on répartit des coûts en hausse sur une consommation qui baisse », explique Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE. Dans la période 2021-2023, la consommation gazière du pays a en effet reculé de 20 %. Or les réseaux eux sont toujours là, et doivent supporter des coûts d’entretien en hausse tout en permettant l’intégration progressive du biogaz.

Depuis plusieurs semaines, certains fournisseurs comme EDF et Engie ont informé leurs clients qu’ils allaient répercuter la hausse sur leurs factures. TotalEnergies a quant à lui indiqué qu’il la répercutera sur les offres indexées, mais pas sur celles à prix fixe.

Dix millions de clients concernés

Les offres à prix fixe peuvent prévoir des révisions pour répercuter d’éventuelles augmentations autres que celles du prix du gaz lui-même. De fait, « la grande majorité des consommateurs verra cette hausse (du tarif réseau) répercutée sur leurs factures », soit la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF, résume le Médiateur de l’énergie, Olivier Challan Belval. Pourrant, les prix du gaz à la production n’ont pas varié…

Avec la hausse de juillet, « regardez bien les offres et faites jouer la concurrence », conseille l’ex-secrétaire d’Etat auprès du ministre (François de Rugy) de la Transition écologique et solidaire (2018-2020), Emmanuelle Wargon, observatrice, voire complice Olivier Challan Belval, nommé en 2019 pour six ans. Pour cela, les consommateurs peuvent consulter le comparateur en ligne du Médiateur de l’énergie.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.