Salon de l’agriculture : des manifestants forcent l’entrée, des CRS sont déployés à l’intérieur

Le Salon ouvre au public avec retard et Macron bunkerisé à l’étage avec un vingtaine de syndicalistes

La soixantième édition du Salon de l’agriculture n’a pas pu effectuer son ouverture officielle à 9h, du fait de la présence contestée de Macron ce samedi 24 février dans un climat de tension, nourri depuis plusieurs semaines avec le rejet de normes européénnes et de règlements nationaux et les manifestations agricoles.

Les organisateurs du Salon ont finalement annoncé à 9h15 que l’ouverture est retardée jusqu’à nouvel ordre. Dans le même temps, Macron a pris la parole, avec des fiches, devant une caméra fixe et des journalistes accrédités, renouvelant des promesses qui n’ont pas apaisé la colère rurale après 35 jours.

Le président, qui a été contraint d’annuler finalement hier son « grand » débat avec les agriculteurs, a fait son entrée dans la nuit, en évitant le comité d’accueil paysan pour se rendre dans une salle fermée, en étage. Dans ce huis clos, il a rencontré les secrétaires généraux des syndicats de la profession. Echaudées, des dizaines de manifestants, dont certains ont passé la nuit devant le salon pour accueillir le chef de l’Etat, ont forcé une grille pour entrer dans les lieux avant l’heure.

Certains, munis de sifflets, se sont précipités dans l’entrée principale où des heurts se sont produits avec le service d’ordre. « On va le dégager physiquement s’il le faut », a déclaré l’un des manifestants.

Heurts entre manifestants et membres du service d’ordre
du Salon de l’agriculture,
le 24 février 2024. 

Des empoignades ont eu lieu entre la sécurité des manifestants portant des signes distinctifs des trois syndicats, FNSEA, Jeunes agriculteurs et Coordination rurale, au moment où le chef de l’État commençait à s’entretenir avec des responsables syndicaux à proximité. Des CRS ont été déployés dans les allées du salon et les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène contre les agriculteurs.

L’ouverture du salon repoussée

Les organisateurs du Salon de l’agriculture, qui avaient dit qu’ils comptaient bien ouvrir comme prévu à 09H00, ont finalement annoncé que l’ouverture était retardée jusqu’à nouvel ordre.

« Les organisateurs du Salon international de l’agriculture informent que dans le contexte actuel les conditions ne sont pas réunies pour que nous puissions ouvrir les portes aux visiteurs sereinement. La décision est prise de retarder l’ouverture de la 60e édition », ont-ils indiqué.

Dans leur première annonce, ils envisageaient que des « endroits restent inaccessibles » au public, en particulier le pavillon 1 – celui des animaux – où ont convergé les centaines d’agriculteurs remontés.

Macron fait des annonces

Vers 9h15, Macron s’est adressé la presse, appelant à ce que le salon « se passe bien, dans le calme ». « C’est un moment de fierté, de reconnaissance et donc il faut que ce salon se passe bien, dans le calme pour l’agriculture française », a-t-il déclaré constatant également qu’« on ne répondra pas en quelques heures à cette crise agricole ».

« Nous lancerons un recensement dans chaque région des exploitations qui sont dans les plus grandes difficultés de trésorerie pour pouvoir les accompagner. », a-t-il annoncé.

Il a dit vouloir reconnaître dans la loi l’agriculture et l’alimentation « comme un intérêt général majeur » de la France. « Nous devons lancer un Egalim européen, parce que nous avons aujourd’hui des grands groupes de distribution qui ne joue pas le jeu et qui utilise l’Europe pour contourner la loi française. », a-t-il ajouté.

Plusieurs agriculteurs interpellés après des heurts entre manifestants et service d’ordre

Quelques minutes après l’arrivée de Macron porte de Versailles, quelques dizaines de manifestants présents sur place ont forcé une grille et ont pénétré dans l’enceinte du Salon de l’agriculture. Des bagarres ont éclaté avec le service de sécurité.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.