Paris : le collectif des sans-papiers manifeste contre la loi immigration

Une centaine de manifestants appelle à un « grand rassemblement »

En situation illégale,
ils manifestent
contre les lois de la République

Prétendant que ce texte vise à « précariser et criminaliser » tous les immigrés, un amalgame, les manifestants ont demandé une « régularisation avec un titre de séjour pérenne » pour les travailleurs sans-papiers.

Ils se disent « déterminés à ne pas lâcher ». Une centaine de d’anti-démocrates jugeant que les minorités ont la vérité, ont manifesté vendredi à Paris pour « demander le retrait » du projet de loi du gouvernement sur l’immigration, adopté à une majorité claire il y a deux semaines, et appelé à un rassemblement « massif » mi-janvier.

« C’est ici qu’on vit, qu’on travaille, qu’on cotise et qu’on va mourir aussi », a déclaré Mariama Sidibé, une porte-parole du collectif des sans-papiers de Paris, dans le cortège réuni à l’appel de son organisation, place de la République. Et de ceux qui se font enterrer au pays…

Pour tout dire, Mariama Sidibé est du CCsp75 ou Coordination 75 des Sans Papiers constituée en 2002 par le regroupement de plusieurs collectifs Sans Papiers parisiens autonomes à la suite de l’occupation de la Basilique de Saint-Denis en août 2002.Les collectifs fondateurs sont eux-mêmes issus du mouvement Sans Papiers qui a vu le jour en 1996, de l’occupation de l’église Saint-Ambroise à celle de l’église de Saint-Bernard, événements fondateurs de la lutte des Sans Papiers en France. Un goût prononcé pour les églises…

Comme elle, entre 100 et 200 personnes, essentiellement des étrangers sans-papiers et des militants associatifs ont battu le pavé dans le calme à partir de 16h30 en direction du nord de Paris, pour appeler à un « grand rassemblement le 14 janvier », qui devra être « massif » contre ce texte de compromis, a-t-elle ajouté.

La décision du Conseil constitutionnel attendue avant fin janvier

Vendredi, tout comme le 14 janvier, il s’agit de « demander le retrait de ce texte qui vise à précariser, criminaliser toutes et tous » les immigrés, a estimé pour sa part Aboubacar Dembélé, 31 ans, membre du collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui défilait également derrière la banderole « Non à la loi Darmanin », portée par le ministre de l’Intérieur.

L’amalgame induit par le projet de loi entre « immigrés et délinquance, c’est une discrimination », a-t-il encore dénoncé, réclamant comme d’autres manifestants une « régularisation avec un titre de séjour pérenne » pour les travailleurs sans-papiers

2 réflexions sur “Paris : le collectif des sans-papiers manifeste contre la loi immigration

  1. Anonyme 6 janvier 2024 / 02:19

    Statistiques ethniques et referendum et la majorité silencieuse fera entendre sa voix

    J’aime

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.