La manifestation pro-Palestine de Berlin fait une soixantaine de blessés parmi les policiers

La politique immigrationniste de Merkel dans les « métiers en tension » a ses inconvénients

Drapeaux noirs de Daesh

Alors que commence l’examen en France du volet « régularisation » des travailleurs étrangers sans papiers du projet de loi immigration, ce lundi au Sénat, les violences de manifestants pro-palestiniens de Berlin donne à réfléchir aux autorités allemandes.

Dans le contexte de la guerre Israël-Hamas, 65 policiers ont été blessés à Berlin lors de la manifestation du mercredi 18 octobre, et la multiplication de ce type de rassemblements inquiète les autorités allemandes. Dans la nuit du mercredi au jeudi, les membres des forces de l’ordre « ont été blessés par des pierres, des liquides enflammés et des actes de rébellion », a souligné jeudi 19 au matin la police berlinoise sur le réseau social X (anciennement Twitter).

174 personnes ont été interpellées, dont 65 font l’objet d’une enquête pénale » à l’issue de ce rassemblement, a-t-elle précisé la police berlinoise. Des personnes « non impliquées » et d’autres qui « opposaient une résistance » aux forces de l’ordre ont elles aussi été blessées, rapporte la police, qui n’a pas donné de bilan chiffré.

Manifestation pro-Palestine à Berlin, le 4 novembre 2023

Le rassemblement a débuté dans la soirée dans le quartier populaire de Neukölln, où réside une communauté importante de personnes originaires de pays arabes. Après que la police a demandé aux participants de se « disperser », des « poubelles et des obstacles ont été mis sur la route », et des « pierres et engins pyrotechniques ont été jetés sur les forces de l’ordre », selon les autorités. Celles-ci ont répliqué avec des canons à eau. Une synagogue a toutefois été visée par des jets de cocktails Molotov à Berlin, sans provoquer de dommages ni de blessés.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé les autorités à empêcher les manifestations qui menacent de dégénérer en rassemblements antisémites. « L’antisémitisme n’a pas sa place en Allemagne (…) il faut appliquer les règles, les autorités ne doivent pas autoriser les rassemblements où des délits menacent d’être perpétrés, où l’on craint que des paroles antisémites soient hurlées, que la mort d’êtres humains soit glorifiée (…) il faut être ferme », a-t-il déclaré à la Chambre des députés.

Angela Merkel s’était prononcée en faveur d’une politique migratoire “plus humaine”. “Ce ne sont pas ‘les’ Afghans ou ‘les’ Syriens qui viennent en Allemagne. Ce sont des êtres humains, » avait-elle fait valoir lors de sa tournée d’adieux dans le Land de Brême. Elle a toujours assumé sa décision d’ouvrir les frontières aux réfugiés – majoritairement syriens – en 2015, au motif d’une pénurie de main d’oeuvre et alors que le ministre-président de Saxe s’était prononcé en faveur de la construction de murs et de clôtures aux frontières extérieures de l’Europe, face a une hausse des entrées dans sa région. rendre en Allemagne.

Quant à la communauté turque en Allemagne, elle compte 2.710.000 personnes dont 1.658.083 citoyens turcs vivant en Allemagne (2011) et 840 000 citoyens allemands d’origine turque ayant au moins un parent turc, le reste de la communauté provenant des minorités turques d’autres pays, principalement de Grèce et de Bulgarie.

2014

En France, le manque de main d’oeuvre dans quelques métiers en tension inspire à Macron l’article 3 de la loi immigration en cours d’examen. Cet article controversé vise à la création – pour les métiers en tension – d’une carte de séjour d’un an délivrée automatiquement sous certaines conditions comme une présence sur le sol français d’au moins trois ans et une expérience professionnelle d’un minimum de 8 mois sur les 24 derniers mois.

Drapeau de Daesh dans Paris

Cette mesure permettrait de régulariser chaque année « quelques milliers » de travailleurs en situation irrégulière, selon les propos ministre du Travail, Olivier Dussopt, rapportés par La Dépêche. Contrairement à l’approche actuelle qui nécessite l’implication de l’employeur, ce nouveau titre de séjour serait accordé de plein droit, avec une validité d’un an et renouvelable, sous certaines conditions, notamment la présentation de huit fiches de paie et la preuve de trois ans de présence en France.

La guerre Israël-Hamas et son cortège de massacres terroristes et de bombardements a conduit des musulmans à se dévoiler en solidarités humanitste avec la population de la bande de Gaza, mais aussi politique avec les terroristes du Hamas. Si les atrocités lointaines ne sont pas l’occasion d’un sursaut de la classe politique française, les slogans, tags et meurtres antisémites sur notre territoire sauront-ils ramener les législateurs à la raison et leur inspirer des mesures moins faciles et plus soucieuses de l’avenir harmonieux du pays ?

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.