Blanche Gardin snobbe Amazon, ou comment Macron se fait tacler par une vertueuse

Macron a discrètement décoré le milliardaire Jeff Bezos de la Légion d’honneur

C’est dans un climat social tendu, le jour même de la mobilisation contre la réforme des retraites, que Macron a décoré, nuitamment, bien sûr, de la Légion d’honneur, Jeff Bezos, l’un des entrepreneurs les plus visionnaires de la planète et l’une des plus grandes fortunes mondiales, jeudi 16 février 2023.

Une décoration qui a suscité l’indignation de nombreux élus de gauche dans un contexte social tendu marqué par la réforme des retraites voulue par Macron, et autres petits rampants sans vision, mais débordants de fiel.

La fastueuse réception par Macron de la 4e fortune mondiale
n’était pas inscrite
â l’agenda présidentiel officiel et
n’a été suivi d’aucun communiqué

Moment de gloire pour les clowns tristes

Blanche Gardin peut se permettre de décliner une offre d’emploi et le fait savoir, privilège d’intermittent, certes sortie de sa permittence (quand les intermittents sont employés de manière (quasi) permanente), avant d’y retourner.

« Très, très cher M. Bezos, je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu LOL : qui rit sort ! diffusé sur votre plateforme d’Amazon. » C’est avec sarcasme que l’humoriste Blanche Gardin a décliné l’invitation de l’émission de divertissement, dans un post publié jeudi 20 avril sur sa page Facebook. Elle n’a pas manqué de motiver son refus, jugeant gênant « d’être payée 200.000 euros pour une journée de travail », et ce « de la part d’une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France » et « qui utilise la main-d’œuvre des camps de concentration ouïghours ».

Alors que la comédienne a publiquement décliné l’invitation à participer à l’émission « LOL » produite par Amazon, l’entreprise l’a honorée d’une réaction à ses critiques de fumeuse de joints.

La presse de gauche n’a pas manqué de faire écho au tacle de la saltimbanque dégagée en 2012 de l’ »indemnisation » solidaire des intermittents du spectacle versée par l’Assurance chômage et le Jamel Comedy Show, en américain et par Canal+ (série WorkinGirls). Et ça donne ça en 2014 (si vous avez un stock inépuisable de patience et d’indulgence pour une petite (1,59m) fille de professeur de linguistique et traumatisée de la vie sur l’île d’Yeu).

Elle sera la compagne d’une star américaibe du stand-up, Louis CK, accusé d’exhibition sexuelle au moment de l’affaire Weinstein.

La plateforme met une fessée à l’humoriste au melon

Amazon n’a pas pu l’ignorer plus longtemps. « La déclaration de Mme Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts à propos d’Amazon », répond un porte-parole de l’entreprise dans un communiqué transmis à la presse, avant de vanter la contribution de celle-ci au « dynamisme des territoires » français et son « service d’excellente qualité ».

« Nous payons notre juste part d’impôts »

Le groupe Amazon s’est surtout indigné de l’accusation de Blanche Gardin, selon laquelle la plateforme ne paierait pas d’impôts en France. « Nous payons notre juste part d’impôts, qui s’est élevée à 1 milliard d’euros en 2021 », a-t-il rétorqué, revélant être « dans le top 100 des entreprises françaises les plus contributives fiscalement ». A la satisfaction du président Macron qui lui a remis, de nuit, les insignes de la Légion d’honneur.

L’entreprise a également rappelé qu’elle avait « pris un engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040 ».

En revanche, le communiqué ne rebondit pas sur les accusations de Blanche Gardin concernant le recours de certains de ses fournisseurs à la main-d’œuvre ouïghoure, peuple turcophone à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine et en Asie centrale. 

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.