Election de deux députés annulée par le Conseil constitutionnel

En cause, le vote électronique

Le Conseil constitutionnel a annulé ce 20 janvier les élections, en juin 2022, des députés Eléonore Caroit (Renaissance), d’origine dominicaine, dans la deuxième circonscription des Français établis hors de France, et Karim Ben Cheïkh (Nupes-Génération.s), d’origine tunisienne et ancien consul général de France à Beyrouth, dans la neuvième circonscription des Français établis hors de France (Maghreb, Afrique de l’Ouest).

Cette décision est due à «des dysfonctionnements» ( !) du système de vote électronique qui ont empêché plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote. Trois élections de parlementaires avaient déjà été invalidées début décembre. Pour ces deux circonscriptions, un nouveau scrutin doit être organisé dans les trois mois.

Le responsable du vote électronique était l’ancien conseiller du président de la République et du Premier ministre et alors secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O. Macron l’a recasé conseiller de l’Agence spatiale européenne, bidule intergouvernemental.

L’organe chargé du contentieux électoral doit encore se prononcer sur 11 autres cas, dont celui du ministre Clément Beaune (7e Paris).

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.