Reprise des rodéos sauvages à Nantes

Darmanin appelle à agir avant juin…

« Depuis le confinement, il y a des rodéos sauvages tous les jours ». Les rodéos urbains, qui consistent à piloter un deux-roues de façon dangereuse, se multiplient dans plusieurs quartiers populaires de Nantes. C’est le cas à Bellevue. Des habitants sont à bout de nerfs.

A trois sur la moto volée pour faire un rodéo, des adultes de 17, 18 et 19 ans, positifs au cannabis, ont tenté d’échapper aux policiers de la brigade anticriminalité. Sur l’île de Nantes, tout près du pont Éric-Tabarly, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2021, ils « s’amusaient » à faire des rodéos au guidon d’une moto volée. Un pilote prend la fuite mais, avec la vitesse, la prise de risque et sans doute déséquilibré par ses deux passagers assis à l’arrière sur le siège, il perd le contrôle de l’engin et percute la voiture des policiers. Ils abandonnent alors la moto et tentent de s’échapper à pied dans les rues du quartier. Mais ils sont vite rattrapés par la BAC. A l’issue de leur garde à vue, les deux passagers ont été remis en liberté, verbalisés pour non-port du casque et le pilote a aussi été relâché, dans l’attente des résultats des tests sur les stupéfiants.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé «qu’à l’approche des beaux jours, la mobilisation de tous les services doit s’intensifier avec la saisie systématique des véhicules et l’interpellation des auteurs», dans un télégramme adressé aux responsables de la police et de la gendarmerie, qui n’auraient, semble-t-il, pas deviné la marche à suivre.

Et le ministre de brandir des statistiques: « en 2021, 26.912 interventions et 3.206 infractions ont été relevées ». « Sur la seule zone de compétence police nationale, 1.242 engins motorisés ont été saisis et 987 personnes placées en garde à vue », a-t-il précisé.

https://dai.ly/x8asjmy

En septembre 2021, trois personnes, dont une jeune femme de 25 ans, ont été interpellées, à Toulouse (Haute-Garonne), pour un rodéo sauvage.

Lors de l’intervention, un policier s’est fait fracturer le tibia. Les forces de l’ordre avaient été appelées par des riverains qui n’en pouvaient plus des nuisances causées par un homme et son quad. Lorsque les policiers municipaux sont arrivés sur place, celui-ci a refusé le contrôle et s’est enfui, suivi par une voiture où se trouvaient sa compagne et un autre individu, raconte La Dépêche. les trois fuyards ont fini par s’arrêter et une bagarre s’est déclenchée avec des passants. Dans le chaos, la jeune femme s’est emparée du quad et a percuté un deux-roues pour quitter les lieux, blessant deux personnes. Les deux autres hommes, retournés dans la voiture, ont eux été arrêtés par les agents de la BAC. En fouillant le véhicule, ces derniers ont fait une étrange découverte, en trouvant un gyrophare, un brassard de police et un étui de balle percuté. Alors que la situation se calmait, la compagne d’un des interpellés est revenu au contact des policiers, cette fois à pied. Véhémente, elle hurlait pour que celui-ci soit libéré. Les fonctionnaires ont alors procédé à son interpellation, mais elle s’est débattue et a brisé le tibia d’un agent qui tentait de la neutraliser. Les trois individus arrêtés étaient déjà connus des services de police.

Gérald Darmanin a demandé aux forces de l’ordre d’intensifier la lutte contre les rodéos à partir de ce week-end.

Désordres « peu supportables » (sic)

Le ministre en campagne des législatives leur demande «de mettre en œuvre dès ce vendredi des actions déterminées pour faire face à ce phénomène» et leur fixe comme objectif « 700 opérations ce week-end », dont ils devront lui rendre compte.

Le candidat à Tourcoing veut que les scores de la police soient connus. Ces opérations devront en outre «faire l’objet d’une communication locale à destination des élus et de la population sur les réseaux sociaux et dans la presse», ajoute Gérald Darmanin.

Et, en conclusion de son télégramme, le ministre les appelle avec une mention manuscrite: «Je compte sur votre implication personnelle pour mettre fin à ces désordres peu supportables».

Une réflexion sur “Reprise des rodéos sauvages à Nantes

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.