Clandestins à Calais: Macron rejette les patrouilles conjointes avec Boris Johnson

La France ne veut pas de policiers ou de militaires britanniques sur ses côtes

Cette presse britannique qui accuse les policiers français de laisser partir les clandestins

Bien qu’il ait lui-même des troupes françaises en Afrique sub-saharienne, Macron a invoqué sa « souveraineté » jeudi 2 décembre, dans une lettre de son premier ministre à son homologue britannique Boris Johnson. A l’isolement pour cause de covid, Jean Castex, a rejeté la proposition de « patrouilles conjointes » sur le sol français pour empêcher le passage de clandestins vers la Grande-Bretagne, à travers la Manche.

« Nous avons toujours accepté d’examiner et de discuter de bonne foi des propositions britanniques de renforcement de la coopération. Nous en avons accepté certaines, nous en avons décliné d’autres« , écrit Jean Castex. « Nous ne pouvons pas accepter, par exemple, que des policiers ou des militaires britanniques patrouillent sur nos côtes ; il en va de notre souveraineté« , souligne-t-il. Débutée en 2014, l’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. 

Boris Johnson avait fait cette proposition une semaine plus tôt, lors d’une conversation téléphonique avec le président français le 25 novembre, au lendemain d’un naufrage dans la Manche qui a fait 27 morts.

« And still they do nothing ». Après le naufrage survenu dans la Manche mercredi soir, qui a tué au moins 27 personnes cherchant à rejoindre les côtes anglaises, chacun se renvoie la balle. Les Anglais reprochent aux Français de ne pas réussir à empêcher les tentatives de traversées, tandis que les Français critiquent les Anglais de ne pas coopérer suffisamment.

Le premier ministre britannique a publié sur Twitter une lettre adressée à Emmanuel Macron dans laquelle il propose « un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche ».

Boris Johnson avait appelé Macron à reprendre tous les clandestins qui traversent la Manche

Le Premier ministre britannique avait indisposé Macron en publiant sur Twitter une lettre qui lui était adressée, dans laquelle il proposait « un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche« . Le premier ministre de la reine appelait la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche, au lendemain du naufrage de migrants, le 25, au large des côtes anglaises.

Ce que Darmanin était allé négocier avec le Maroc, sans succès… « Renvoyer les migrants, pour nous, ce n’est pas une option, ce n’est pas une manière sérieuse ou responsable d’aborder la question« , a toutefois affirmé une source à Matignon, sous le couvert de l’anonymat.

« Plus de 700 policiers et gendarmes arpentent chaque jour la côte d’Opale pour empêcher des embarcations de fortune de prendre la mer » vers l’Angleterre, indique Jean Castex dans sa lettre. « Une partie de ces opérations est réalisée avec la contribution financière de votre gouvernement, conformément à nos accords de coopération » du Touquet, rappelle-t-il.

« Cependant, ces efforts ne permettent que de contenir le phénomène, non d’y apporter une réponse durable », estime encore Castex, lequel appelle le Royaume-Uni à mener « une politique de retour plus efficace » et à ouvrir « des voies légales d’immigration au Royaume-Uni à ceux (et celles) qui ont des raisons légitimes de vouloir se rendre » dans ce pays.

En 2015 à Calais, Hollande avait accepté une dizaine de policiers britanniques pour lutter contre les passeurs

Londres allait verser 10 millions d’euros supplémentaires pour sécuriser le site de Calais et pour « faciliter les retours volontaires, » apprenait-on, alors que s’achevait l’opération Licorne (2002-2015),  participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la paix en Côte d’Ivoire.

Paris et Londres allaient néanmoins mettre en place un « centre de commandement et de contrôle commun » à Calais (Pas-de-Calais) pour tenter de lutter contre les réseaux de passeurs qui font traverser les migrants dans des embarcations de fortune vers l’Angleterre. C’était, il y a sept ans, la principale annonce faite par le ministre socialiste de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, et son homologue britannique conservatrice, Theresa May, à l’occasion d’un déplacement jeudi 20 août 2015, dans la ville qui accueille plusieurs milliers de migrants.

Ce nouveau accord de 2018 pour mieux contrôler le flux migratoire visait à « renforcer la gestion conjointe de notre frontière commune avec un traitement amélioré des mineurs non accompagnés demandeurs d’asile« . Ce texte complétait en réalité les accords du Touquet, signés en 2004. Il prévoyait notamment une contribution complémentaire de Londres de 50 millions d’euros au contrôle de la frontière à Calais, où échouent de nombreux clandestins dans l’espoir de franchir la Manche.

Les deux ministres y avaient signé un accord de coopération bilatérale, qui prévoit que ce centre, placé sous double commandement français et britannique, fasse travailler ensemble des policiers. Moins d’une dizaine de policiers britanniques devaient toutefois y travailler, selon les informations du journal Le Monde. Ils s’ajouteraient aux policiers des border force, déjà présents de manière permanente à Calais pour contrôler les frontières. B. Cazeneuve s’était rendu à Calais le 31 août en compagnie du premier ministre Manuel Valls et des commissaires européens Dimitris Avramopoulos (affaires intérieures) et Frans Timmermans (premier vice-président) pour évoquer le sujet des étrangers en situation irrégulière, « mais aussi d’autres [questions] qui renvoient au volet humanitaire ou au volet économique ».

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.