Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer au 1er octobre

L’allocation chômage va baisser pour de nombreux demandeurs d’emploi. 

Le volet de la réforme de l’assurance chômage consacré au calcul de l’indemnité prendra effet le 1er octobre prochain, a annoncé Macron, le lundi 12 juillet. Le salaire journalier de référence sera alors déterminé en prenant en compte tous les jours du mois, au lieu des seuls jours travaillés dans la méthode de calcul précédente.

Ce calendrier était attendu puisque les conditions actuelles d’indemnisation des chercheurs d’emploi n’étaient pas prévues pour durer au-delà du 30 septembre prochain, rappelle Capital. La validité des modalités avait été prolongée le 30 juin par décret.

Des mesures déjà en place au 1er juillet

Le texte était intervenu huit jours après que le Conseil d’Etat avait suspendu cette modification de la méthode de calcul de l’assurance chômage à cause de la crise sanitaire que Macron n’avait pas prise en considération.

Un autre volet de la réforme est en revanche appliqué depuis le 1er juillet dernier. Il concerne les malus et les bonus infligés aux entreprises en fonction de leur niveau de recours aux contrats courts.

Une période d’observation a été mise en place jusqu’au 1er juillet 2022. La dégressivité des indemnités pour les anciens travailleurs aux revenus les plus hauts est, elle aussi, déjà d’actualité. La mesure implique une baisse de l’allocation au bout de neuf mois pour les bénéficiaires qui touchaient plus de 4.500 euros de salaire mensuel. La partie de la réforme prenant effet cet automne définit la manière de calculer le salaire journalier de référence (SJR).

Une perte sensible pour de nombreux chômeurs

Il s’agit d’une donnée centrale pour déterminer le montant de l’indemnité. Pour cette opération, l’administration prendra en compte le salaire mensuel moyen, c’est-à-dire le salaire mensuel divisé par tous les jours du mois, y compris les fériés, samedis et dimanches. Le système de calcul précédent s’appuyait uniquement sur les jours travaillés. Il entraînait à ce titre une allocation plus élevée, souligne Juritravail.  

L’indemnité mensuelle sera cependant versée plus longtemps et elle fera l’objet d’un plancher sous lequel le montant ne peut descendre.

37 % des futurs chômeurs sont frappés par la réforme, qui leur fera perdre en moyenne 24 % de leur allocation, a indiqué l’UNEDIC.

L’allongement de la durée de travail minimum donnant droit à l’assurance-chômage ne sera, quant à lui, appliqué que si le marché du travail rebondit. Ce qui est l’objectif à atteindre et il est d’autant plus accessible que le marché du travail est peu actif.

Une réflexion sur “Réforme de l’assurance chômage : ce qui va changer au 1er octobre

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.