Hausse de près de mille millions d’euros du budget ministère de l’Intérieur en 2022

Jean Castex annonce une hausse de plus de 900 millions d’euros, sans attendre son vote au Parlement

Le commissariat de police de Poissy va bénéficier de 700 000 € de travaux de rénovation.
Locaux de police inappropriés à l’accueil des clandestins

Le premier ministre considère qu’annoncer, c’est faire… La promesse de campagne sera-t-lle tenue après cinq ans ? En Haute-Marne lundi, lors de la signature d’une « charte d’engagement inédite » autour d’un « territoire de sécurité urbain et rural », Castex a jugé actée son annonce.

Le Premier ministre a expliqué que cette nouvelle hausse du budget doit permettre de lutter mieux contre la délinquance. « Mon gouvernement, comme celui qui l’a précédé, a mis la sécurité tout en haut de ses priorités », a assuré Jean Castex, en déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne) en compagnie de Gérald Darmanin et de la secrétaire d’Etat à la Biodiversité Bérangère Abba.

Cette hausse s’ajoute aux quelque 2,5 milliards supplémentaires pour la période de 2017 et 2021.

Le chef du gouvernement a aussi affirmé que la promesse du président Macron de créer 10.000 postes de policiers et de gendarmes au cours de son quinquennat sera « tenue » puisque ce sont « 885 emplois supplémentaires qui seront créés en 2022 ». « Nous revendiquons ouvertement une politique de sécurité publique qui part des territoires et passe par les territoires et qui repose sur un lien de confiance » pour « assurer plus efficacement les responsabilités régaliennes prééminentes de l’État » a insisté Jean Castex aux côtés du ministre de l’Intérieur. A la mi avril dernier et à la veille d’un déplacement à Montpellier sur le thème de la « sécurité du quotidien », le locataire de l’Elysée avait réactivé, dans un entretien avec Le Figaro, sa promesse de recruter 10.000 personnels des forces de l’ordre tout au long de son quinquennat. Il souhaitait également lancer un « grand débat national » sur la consommation de drogue.: pour gagner du temps (ou en perdre)…

Réitérée par Gérard Collomb Il y a trois et demi, début février 2018, cette promesse de davantage de moyens de police de sécurité du quotidien (PSQ) dans des quartiers difficiles et d’un « nouvel état d’esprit » plus proche de la population, est une promesse de campagne de Macron en 2016-2017. La mise en place de cette PSQ, qui mobilisera, d’ici à 2020, 1.300 policiers de plus dans ces quartiers et 500 gendarmes supplémentaires dans 20 départements prioritaires, sera (peut-être) effectivement assortie sur le quinquennat, en plus des 10.000 créations de postes de policiers et de gendarmes déjà annoncées, de 3 milliards d’euros de crédits pour l’immobilier et les équipements de ces deux forces.

Cette promesse de moyens policiers s’inscrivait dans une vaste réforme qui concernait aussi la justice. Un projet de loi devait réviser la procédure pénale au printemps 2018. Depuis le 14 avril 2021, il n’est plus question que d’un projet de loi pour… la confiance dans l’institution judiciaire.

Lutte de Castex contre la délinquance locale et… rurale

Jean Castex a pris l’exemple de la situation locale du lieu de son annonce: « Nous sommes ici au cœur d’un véritable carrefour, celui du triangle entre trois communes – Vitry-le-François, PS, dans la Marne, Bar-le-Duc, Mouvement radical, dans la Meuse et Saint-Dizier – et un bassin de vie à la confluence de trois départements » a ainsi décrit Jean Castex. Cette zone c’est aussi « malheureusement [sic], un vecteur de délinquance », a expliqué le chef du gouvernement. Il a ainsi évoqué « les cambriolages et les exactions le long des principales routes nationales, mais aussi les occupations illégales de terrain par des gens du voyage (cf. le Val de Marne aussi: lien PaSiDupes), notamment sur les communes de Perthes, proche de Saint-Dizier, en Haute-Marne et de Sapignicourt dans la Marne ou encore les vols de matériel, de produits phytosanitaires ou de récoltes dans les exploitations agricoles.

Cette promesse de campagne sera-t-elle tenue après cinq ans ? Comme les 50 millions de vaccinés contre la covid? Mais attention à la nuance : 50 millions de primo-vaccinés… (Très) loin de l’immunité collective – avec les deux injections – à 90% !

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.