« Auto-confinement » : l’absence des élèves sera tolérée avant les vacances de Noël

« Auto-confinez-vous! », recommendation de l’exécutif, « en même temps » qu’il déconfine

L’auto-isolement pour maso

Dans un nouvel avis publié lundi 14 décembre, le conseil scientifique a suggéré, pour encourager les familles à s’auto-confiner, à ne pas relever les absences à l’école jeudi 17 et vendredi 18 décembre. Une tolérance qui sera appliquée par l’Education nationale.

« Laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de 2 jours la période des vacances scolaires ». Dans une nouvelle note publiée ce lundi, le conseil scientifique a suggéré de ne pas sanctionner les absences scolaires les 17 et 18 décembre des élèves dont les familles souhaiterait effectuer un « auto-confinement » avant les fêtes de fin d’année. 

Cette « tolérance » sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s’auto-confinent avant les fêtes, suivant l’avis du conseil scientifique, a précisé le cabinet du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Une note en ce sens sera adressée ce mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

« A chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique […] a dit [] si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi […] vous le faites », a déclaré le Premier ministre sur Europe 1, en recommandant à nouveau de s’autoconfiner une semaine avant les fêtes.

Par ce biais, les enfants pourraient bénéficier d’une période d’isolement d’une semaine avant de rejoindre le reste de leur famille. Avec cette solution, les membres du Conseil scientifique espèrent limiter au maximum la « diffusion virale dans la semaine qui précède les repas de réveillon ».

Parallèlement, le conseil scientifique estime nécessaire le renforcement des mesures barrières « à l’école et dans les lycées la semaine du 14 décembre« . Il conseille par exemple d' »éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d’année dans les écoles« .

Un « auto-isolement » avant de voir les « anciens »

Plus largement, l’instance de conseil du gouvernement préconise une vigilance accrue en cette période festive afin d’éviter une nouvelle flambée épidémique. Les Français sont ainsi appelés à « limiter au maximum les réunions familiales et amicales ». De même, les scientifiques suggèrent aux familles de procéder à un « auto-isolement » avant la rencontre avec leurs « anciens » lors des fêtes. 

Pour rappel, les restrictions sanitaires sont allégées en France à partir du 15 décembre. Le confinement national laisse ainsi sa place à un couvre-feu nocturne. Sauf motifs impérieux, tous les déplacements entre 20h et 6h sont ainsi interdits sur le territoire métropolitain. Une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement a été mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. 

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.