Une députée LREM éreinte en privé Castex, Dupond-Moretti, Darmanin ou Bayrou…

“Il a tout faux depuis le début” , lance-t-elle, à propos de Castex.

Vous la reconnaissez. Elle n’a pas fait partie de la fournée des nouveaux entrants du changement de gouvernement. Alors, la présidente de la commission des Lois constitutionnelles, la députée LREM Yaël Braun-Pivet ne retient pas ses coups contre ses collègues. 

D’après Le Canard enchaîné, elle rêvait de devenir ministre de la Justice et ne retient donc plus ses coups, notamment contre l’avocat Eric Dupond-Moretti, un cher confrère, qu’on n’attendait pas Place Vendôme. Dans son édition du mercredi 26 août, l’hebdomadaire anarchiste révèle en effet les critiques que la députée LREM Yaël Braun-Pivet réserve en privé à ses collègues marcheurs. Cette avocate de 49 ans a récemment vu sa proposition de loi sur la sûreté retoquée par le Conseil Constitutionnel et en garde des aigreurs. Elle lâche donc ses coups sur certains des membres du gouvernement. 

« Spécial de nommer à la tête des flics quelqu’un qui est visé par une enquête »

En premier lieu, Yaël Braun-Pivet ne porte apparemment pas le Premier ministre Jean Castex dans son cœur. « J’ai du mal avec quelqu’un qui se dit chef de la majorité et qui, la veille, était LR », explique-t-elle. La députée lui préfère d’ailleurs Edouard Philippe, « plus mesuré, plus posé »« Il animait cette majorité avec plus d’humilité », estime-t-elle. Le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti, qu’elle rêve ouvertement de remplacer, selon le Canard enchaîné, en prend aussi pour son grade. « Il a tout faux depuis le début, il ne tiendra pas longtemps. Autant que je me prépare », avance-t-elle. Yaël Braun-Pivet attaque également le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : «  C’est quand même spécial de nommer à la tête des flics quelqu’un qui est visé par une enquête de police ».

Bayrou n’échappe pas à la hargne de la députée LREM

Allié MoDem, le maire de Pau est en effet annoncé prochainement au poste de haut-commissaire au Plan et sa nomination frustrerait durablement les LREM. « Il a été viré [du gouvernement], alors qu’il n’était pas mis en examen ; maintenant qu’il est mis en examen, il pourrait revenir comme haut-commissaire, et cela ne choque personne », s’étrangle l’élue.

Et l’ex-socialiste de conclure, critique : « Je me suis engagée en politique, et à En marche !, sur les questions de probité. Si l’on veut renouer le fil avec nos concitoyens, ce n’est pas ainsi qu’on y arrivera »

Elle paraissait lisse, mais a aligné les bourdes et s’est montrée rugueuse. Jugée illégitime à la présidence de la Commission des Lois de l’Assemblée, dès juillet 2017, elle a en effet critiqué vertement ses collègues députés, pensant son micro coupé… Au vice-président, Stéphane Mazars, elle glissa: «On a un groupe qui dort, qui est vautré»…

[https://twitter.com/LCP/status/887654996464074752?s=19]

Pour la présidence du groupe LREM à l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet s’est aussi tiré une balle dans le pied.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.