Européennes: « Jordan Bardella tire la liste, Marine Le Pen la pousse »

Marine Le Pen au côté de Jordan Bardella sur l’affiche de campagne du RN

« La France revient », le duo du RN aussi. Macron s’affiche aussi, au côté de Hayer et Le Pen au côté de Bardella sur l’affiche officielle du Rassemblement national pour les élections européennes, dont le scrutin a lieu le dimanche 9 juin. Sur ce document, Marine Le Pen soutient Jordan Bardella, qui mène pour la deuxième fois de suite la liste du parti souverainiste.

Comme en 2019, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle est donc une nouvelle fois sur l’affiche de campagne du président de son parti. Elle est d’ailleurs candidate, comme il y a cinq ans, en position non-éligible.

« Jordan Bardella tire la liste, Marine Le Pen la pousse »

La présence de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale sur cette affiche « est toute naturelle », souligne un membre de l’équipe de campagne. « Cette élection première étape avant 2027. Jordan Bardella tire la liste, Marine Le Pen la pousse », lance-t-il.

Manière aussi, pour la députée du Pas-de-Calais, de témoigner de l’unité entre les deux dirigeants. Jordan Bardella, le président du RN, caracole en tête des intentions de vote et certains décrypteurs politiques amateurs de zizanie n’hésitent pas à le voir en potentiel candidat à l’élection présidentielle dans trois ans, à la place de Marine Le Pen. Voient-ils aussi en Valérie Hayer une rivale de Macron pour 2032 ?

« Ils jouent le tandem », rassure un membre de l’équipe de campagne, qui est convaincu que la présence de Marine Le Pen « va conduire à mobiliser les troupes ». Les sondages passés à 32% pour Bardella montrent que sa présence n’a pas l’effet que lui prête la presse partisane.

Sur le fond, l’affiche ne mentionne pas l’Europe, si ce n’est en petits caractères, en bas à droite: « Elections européennes 2024 ». Le slogan « La France revient! L’Europe revit! » est amputé de sa deuxième phrase.

« Ce slogan la France revient ça permet de faire de cette élection la première étape vers 2027. Ça nationalise le scrutin », plaide une source dans l’équipe de campagne.

En outre, à la différence de 2019, Jordan Bardella porte cette fois-ci une cravate.

Bien que dénigré sur son assiduité au Parlement européen, l’eurodéputé est en tête des intentions de vote pour le scrutin du 9 juin.

Un dernier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche plaçait Jordan Bardella à 32%, loin devant la macronienne Valérie Hayer (15,5%) et le représentant du PS Raphaël Glucksmann (13%). Encore plus loin derrière, LFI, EELV et Les Républicains sont dans un mouchoir de poche, autour de 7,5%.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.