«Vos amis à vous, ce sont les mollahs!», lance Dupond-Moretti à Manuel Bompard

Eclair de lucidité du ministre de la Justice, quand il est ciblé

Dans l’hémicycle, lors de la reprise des questions au gouvernement, le sujet n’a pas pu être évité. Le député Insoumis Manuel Bompard a fustigé « l’autoritarisme » de l’Elysée et de Matignon.

« Dans un pays que vous connaissez bien, on convoque la présidente d’un groupe parlementaire d’opposition devant la police antiterroriste pour un communiqué de presse », a-t-il déclaré.

Bompard et Panot

Manuel Bompard a aussi interpellé le gouvernement, alors que les Insoumises Mathilde Panot et Rima Hassan étaient entendues ce matin dans les locaux de la police judiciaire dans le cadre d’enquêtes pour «apologie du terrorisme».

«La justice, vous l’aimez collée contre le mur par la violence de Mélenchon», répond Eric Dupond-Moretti à Manuel Bompard.

«Avez-vous l’intention de saper un à un les fondamentaux de notre état de droit ? Quand allez-vous cesser de défigurer la France ?» Manuel Bompard a interpellé le premier ministre à l’Assemblée nationale ce mardi lors des questions au gouvernement. En réaction à la convocation de Mathilde Panot et Rima Hassan dans le cadre d’enquêtes pour «apologie du terrorisme», lien PaSiDupes, le député LFI a vivement critiqué une «circulaire du garde des Sceaux qui dévoie l’antiterrorisme pour museler les voix de l’opposition». C’est donc Eric Dupond-Moretti qui lui a répondu directement. Habitué des sorties tonitruantes, le ministre a répliqué: «Monsieur le député Bompard, la justice, vous l’aimez collée contre le mur par la violence de Mélenchon».

Eric Dupond-Moretti a poursuivi dans sa lancée en pointant le «soutien» de LFI au Hamas, auteur de «l’attaque terroriste du 7 octobre». Il a rappelé qu’il a pris une circulaire pour «réprimer les propos antisémites qui se sont développés» à la suite de cette attaque. Puis, rappelant une plainte «scandaleuse» déposée contre lui par le groupe de Manuel Bompard pour «un acte administratif», le ministre a asséné le coup de grâce: «Vos amis à vous, ce sont les mollahs* monsieur Bompard ! Vous devriez avoir honte !» ( * dignitaires chiites par exemple en Iran, en Afghanistan, au Pakistan, en Inde ou encore en Turquie)

« Vous et vos nouveaux amis d’extrême-droite »

Arrive enfin l’incontournable accusation : « Désormais votre autoritarisme se déplace sur le terrain des idées. Il y a les opinions autorisées: les vôtres et celle de vos nouveaux amis d’extrême-droite, assène l’élu des Bouches-du-Rhône. Et il y a les autres, celles qui conduisent devant les tribunaux et les commissariats de police », a  également ajouté le coordinateur du parti mélenchonien.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.