« A quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN?, » question d’école d’Ariane Mnouchkine

« Les gens de culture » sont « en partie responsables », selon cette metteuse en scène de théâtre

L’animatrice engagée de la troupe du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, encombrée de préjugés de femme de gauche qu’embarrasse l’antisémitisme de LFI, s’interroge sur l’attitude à avoir, en tant qu’artiste, face à un éventuel gouvernement RN, dans une tribune où elle admet que « les gens de culture » sont « en partie responsable » du « désastreux ».

« Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ? Ou fait que nous n’aurions pas dû faire ?« , demande la fondatrice du Théâtre du Soleil, 85 ans, dans un texte paru mercredi sur le site du quotidien Libération.

Le dramaturge déplore d’emblée la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, à la suite des résultats des élections européennes dimanche. Un « geste d’adolescent gâté, plein de fureur, de frustration et d’hubris ». Le chef de l’Etat « déverse un bidon d’essence sur le feu qui, déjà, couvait. Il met le feu à notre maison, à notre pays, à la France », accuse-t-elle. « Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre », tempère-t-elle cependant.

« Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient , on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disaient-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds ».

La metteuse en scène met également en garde contre « la catastrophe qui s’avance vers nous. Une catastrophe politique, sociale, symbolique et (…), pour les artistes entre autres, morale ».

« Oui, nous allons nous trouver très vite, immédiatement peut-être, devant un dilemme moral : que ferons-nous lorsque nous aurons un ministère de la Culture RN, un ministère de l’Éducation nationale RN, un ministère de la Santé RN ? Un ministère de l’Intérieur RN ? », questionne-t-elle. « Je parle du moment où nous risquons de devenir des collaborateurs« , précise Ariane Mnouchkine. « Oui, à quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN ? »

« Concrètement (…), que fait-on à la première loi qui passe et qui restreint arbitrairement les libertés ? A quel moment j’arrête ? Quand décide-t-on de fermer le [Théâtre du] Soleil ? Ou, au contraire, va-t-on se raconter qu’on résiste de l’intérieur ? », demande-t-elle.

La metteuse en scène précise qu’elle n’est « pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive« , car « une partie de nos concitoyens en ont [a] marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs , de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis ».

Les progressistes n’ont pas la curiosité intellectuelle de faire l’expérience du RN.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.