Condamnation de l’armateur marseillais CMA CGM pour contrebande de cigarettes

50 millions d’euros d’amende par la justice belge pour trafic du Libanais en provenance de Turquie

Orgueilleuse tour CMA CGM,
à Marseille

CMA CGM, troisième armateur mondial, a été condamné le 7 septembre à des sanctions civiles et pénales par la Cour d’appel d’Anvers, a rapporté le 11 janvier l’hebdomadaire Marianne détenu par le Tchèque Daniel Křetínský, propriétaire des magazines Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris, etc.

L’Etat belge, qui a saisi la justice, accusait l’armateur d’avoir facilité le commerce de tabac de contrebande en transportant 152 millions de cigarettes en provenance de Turquie. Les douaniers belges les avaient saisies en 2018.

Relaxé en première instance

En première instance, en juin 2021, CMA CGM SA et ses filiales belge (CMA CGM Belgique) et turque (CMA CGM Deniz Acenteligi) avaient été relaxées, rapporte Le Marin. Selon ce medium spécialisé, la contrebande avait été possible parce que CMA CGM avait établi des documents mentionnant des cigarettes et des verres dans les conteneurs concernés. Un salarié de CMA CGM Turquie avait été aussitôt licencié après avoir été impliqué.

Propriété du milliardaire franco-libanais Rodolfe Saadé, qui détient aussi les journaux La Provence, Corse-Matin et La Tribune, via CMA CGM Médias, l’entreprise refuse de « commenter les décisions de justice qui font l’objet d’un recours » et « condamne avec la plus grande fermeté toutes pratiques illégales ». Le groupe assure appliquer une politique de « tolérance zéro » à l’égard des activités illégales de tout employé ou partenaire commercial.

Rodolfe Saadé est perçu comme proche de Macron (photo ci-dessus). En juin 2022, il intégra le conseil d’administration d’Air France-KLM, dont l’Etat français est l’actionnaire principal (28,6%).

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.