Abaya : un père musulman a menacé de mort le proviseur d’un lycée de Clermont-Ferrand

Premier cas de violences séparatistes anti-républicaines

Un parent d’élève a proféré des menaces de mort contre le proviseur du lycée Ambroise-Brugière, jeudi à Clermont-Ferrand (Allier), rapportent La Montagne et de France Bleu Pays d’Auvergne. Sa fille, scolarisée dans l’établissement et revêtue d’une abaya, s’était vue refusée l’accès à l’établissement car elle portait l’abaya, en provocation aux directives nationales fixées par le ministère de l’Education, et validées jeudi par le Conseil d’Etat. L’élève s’était donc exposée à ne pas faire sa rentrée avec ses camarades lundi.

Quelques minutes plus tard, son père a téléphoné au lycée. Il a eu au bout du fil, successivement, un agent puis un conseiller principal d’éducation. A chacun de ces interlocuteurs, il aurait proféré des menaces de mort qui visaient le proviseur.

Le père rebelle a été placé en garde à vue, ce jeudi 7 septembre, et le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a appelé le chef d’établissement pour l’assurer de son soutien.

Le coup de fil menaçant du père remonte à la hiérarchie de l’Education nationale et une plainte est finalement déposée. Le nouveau ministre de l’Education, Gabriel Attal, a appelé le proviseur pour l’assurer de son soutien. Selon le ministère, 298 élèves dans les classes de seconde se sont présentées en abaya le lundi de la rentrée et 67 ont refusé de la retirer.

Bac 2023 (L’Etudiant)

En 2022, 150 lycéens et étudiants de l’UNEF s’étaient rassemblés pour la liberté de porter l’abaya devant le lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand, labellisé internat d’excellence sous le nom de « Cité de tous les talents ».

Une réflexion sur “Abaya : un père musulman a menacé de mort le proviseur d’un lycée de Clermont-Ferrand

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.