Un député LFI, visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Cet élu anti-capitaliste aurait planqué près de 200.000 euros à l’étranger

Comme TotalEnergies, ce député LFI-NUPES ne paie pas tous ses impôts en France…
Alors, solidaire des plus défavorisés ?
Paradoxe: le bouquin est publié par les Editions Philippe Rey, maison d’édition spécialisée dans la littérature étrangère, avec un auteur apatride ou un laudateur sénégalais de l’homosexualité. 

Des soupçons de blanchiment de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux ont justifié l’ouverture d’une enquête à l’encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo. Il n’aurait pas déclaré près de 200.000 euros aux autorités. La France Insoumise ne serait pas vertueuse ? 

Le suspect se victimise systématiquement :

Le député Insoumis Carlos Martens Bilongo, né dans le Val-d’Oise à Villiers-le-Bel (PS depuis 1959) de parents d’origine congolaise (RDC) et angolaise, est à nouveau au centre d’un scandale. En novembre dernier, déjà connu en mal, il avait été rabroué par le député Rassemblement national Grégoire de Fournas qui lui avait lançé à l’Assemblée nationale, « qu’il retourne en Afrique », selon la version retenue dans le compte rendu de la séance. D’autres ont entendu : « Qu’ils retournent en Afrique ». Cette fois, l’Insoumis est clairement répréhensible.

Villiers-le-Bel est connue depuis novembre 2007, quand deux mineurs, le pilote et le passager d’une mini-moto, meurent dans un accident de la circulation au cours de leur fuite devant une voiture de police. Peu après, un commissaire est gravement violenté, et le soir même, la ville devient le théâtre d’émeutes de jeunes habitants de la ville. 

Le protégé de Mélenchon, âgé de 32 ans, fait l’objet d’une procédure ouverte mi-avril suite à un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy, a-t-on appris, ce jeudi 11 mai, du Parquet de Pontoise.

Un compte non déclaré à l’étranger 

Tracfin a repéré « des flux bancaires » qui semblent irréguliers et sans rapport avec ses déclarations auprès des impôts, d’une part, et de la HATVP (Haute autorité pour la HATVP transparence de la vie publique), d’autre part. L’analyse de Tracfin porte sur la période allant de 2018 à 2022, précise BFMTV. Il posséderait également un compte non déclaré à l’étranger.

L’élu avait déclaré sur Twitter le 18 avril dernier : « Les Français en ont ras le bol de la fraude fiscale qui coûte 100 milliards euros par an »…

Le Parquet de Pontoise n’a pas souhaité communiquer davantage de détails sur l’enquête, également ouverte du chef de manquement de déclaration à la HATVP.

Gabriel Attal annonce une série de mesures de lutte contre la fraude fiscale et douanière

C’est le premier volet de la mini-croisade gouvernementale de lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques. Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, va saisir la CNIL pour savoir s’il est possible d’utiliser les listes de passagers des compagnies aériennes pour vérifier le temps passé en France. « Ce fichier des passagers de compagnies aériennes, je veux aussi qu’on puisse le mobiliser sur la question de la fraude fiscale », a souligné G. Attal, plur « vérifier » si les personnes indiquant aux services des impôts qu’elles ne sont pas résidentes en France, « et qui du coup ne payent pas leur impôt en France », disent vrai. Mais seules sont ciblées « les très grandes fraudes et notamment la fraude internationale » tout en allégeant « la pression sur les classes moyennes ».

Carlos Martens Bilongo intègre Isifa Plus Values Paris Sud, une école privée de commerce à Issy-les-Moulineaux, où il obtient un BTS Technico-commercial en 2012, avant de décrocher, une année plus tard, une licence professionnelle (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, en VAE – validation des acquis professionnels – et en Formation continue) en Marketing négociation.

Ce professeur de lycée n’a-t-il pas un problème en langue française avec les constructions négatives ?

Depuis 2019, il est enseignant – titulaire d’un bac +2 – en économie et en droit au lycée Alexandre-Dumas de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Les 200.000 euros proviennent-ils de sa profession d’enseignant mal payé ? Ou de son activité parallèle de coach sportif de la chanteuse Aya Nakamura, égérie franco-malienne de Lancôme (L’Oréal) ?

L’humoriste Philippe Caverivière, voyant ?

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.