Les députés LR Pierre Vatin et Maxime Minot ne voteront pas la loi sur les retraites

Macron ne recueille pas les soutiens suffisants, confirmation qu’il n’est pas le président d’une majorité

Pierre Vatin, député LR de l’Oise ne votera pas le texte de loi sur la réforme des retraites.

Pierre Vatin et Maxime Minot, députés LR de l’Oise ne voteront pas le texte de loi sur la réforme des retraites en dépit des instructions de leur président Eric Ciotti.

Pierre Vatin, député de la 5e circonscription de l’Oise (Compiègne sud) n’a pas été convaincu par les améliorations faites au projet de loi sur la réforme des retraites.

«Même si certaines améliorations ont été apportées par la Commission mixte paritaire, la justice et l’équité entre retraités fait défaut», dit Pierre Vatin, en ce matin du jeudi 16 mars, jour prévu pour le vote de la loi ou son passage par le biais de l’article 49.3.

«Je ne voterai pas ce texte», indique-t-il clairement. «J’ajoute qu’il est regrettable que le gouvernement ait si mal abordé ce sujet de réforme des retraites dans lequel les Français auraient pu se reconnaître si l’objectif financier d’économie s’était accordé avec l’objectif social pour une retraite juste pour ceux qui ont travaillé toute leur vie.»

Liberté de vote à LR

Soutien de Xavier Bertrand au congrès des Républicains de 2021 en vue de l’élection présidentielle de 2022, pour qui le gouvernement doit tenir compte des manifestations en cours, et proche de Aurélien Pradié, 37 ans, qui votera contre la réforme des retraites et pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Maxime Minot, 35 ans, député LR de la 7e circonscription de l’Oise (Clermont, Creil), est laconique et clair : «Contre.»

En conséquence, tous les deux entrent “en dissidence” puisqu’Eric Ciotti, président LR, a engagé les députés de son parti à voter pour la loi.

Les députés Maquet et Minot pourraient voter contre; Pompili balance

A quelques heures d’un vote décisif à l’Assemblée sur la réforme des retraites, jeudi 16 mars 2023, la majorité court après la moindre voix. En Picardie, plusieurs élus semblent indécis.

Alors que le gouvernement Borne compte ses soutiens à quelques heures d’un vote crucial à l‘Assemblée sur le projet de réforme des retraites, plusieurs députés semblent encore indécis.

Le député de la Somme Emmanuel Maquet (LR) a déclaré à France Bleu Picardie  : « J’ai le choix entre une abstention et un vote contre, et je n’ai pas souvent l’habitude de m’abstenir ». Une façon de dire sans l’affirmer qu’il votera contre…

Un marché de dupes rappelant la technique douteuse du PS qui se dissimule derrière le rideau de l’Assemblée avant de surgir dans l’hémicycle et de voter, déjouant les pronostics.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.