Un lycée de Roubaix touché par la tuberculose, depuis septembre

Une trentaine d’enseignants a actionné son droit de retrait le lundi 7 novembre 2022

Des cas de tuberculose ont été découverts lors des vacances scolaires de la Toussaint parmi des élèves et des enseignants. Echaudés par la gestion de la Covid-19 dans l’éducation nationale, les enseignants ne comprennent pas le temps qu’il a fallu pour que tout l’établissement soit dépisté dès la découverte du premier cas. Selon eux, quatre tuberculoses actives et treize latentes ont été détectées côté élèves et cinq latentes chez les adultes.

« On ne parle que de ça », soupire une enseignante du lycée professionnel Louis-Loucheur de Roubaix (Nord) qui espérait, à la rentrée de janvier, une information précise sur les cas de tuberculoses actives et latentes détectés dans cet établissement qui forme aux métiers du bâtiment. Comme tous les enseignants interrogés par Le Monde, elle préfère ne pas donner son nom. « On va à la pêche aux informations par nous-mêmes, on est alertés par les collègues sous traitement préventif car détectés à la tuberculose latente et on fait le compte des élèves hospitalisés en décembre ou sous traitement. On arrive à quatre tuberculoses actives et treize latentes côté élèves et cinq latentes chez les adultes », affirme-t-elle.

Des chiffres qui circulent et inquiètent : « On attend toujours une confirmation officielle. Pourquoi ce silence qui alimente la psychose ? », interroge un autre enseignant, ajoutant que « tout le monde est à cran. Un collègue a été hospitalisé. Il a arrêté son traitement préventif à cause des effets secondaires. La forme latente, ce n’est pas rien quand on doit prendre des antibiotiques pendant trois ou six mois ».

Pendant les vacances de la Toussaint, les enseignants avaient appris par des échanges de messages privés que deux d’entre eux étaient positifs à la tuberculose latente ainsi que cinq élèves. Un dépistage avait été mis en place en octobre 2022 par le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de Tourcoing (Nord) pour les élèves et enseignants de la classe d’un lycéen ayant déclaré la maladie en avril. « Il a fallu six mois pour que ce premier dépistage soit fait. Vu les risques de contamination, c’est invraisemblable ! », s’indigne un autre enseignant de Roubaix.

«Elle existe toujours en France mais on la traite parfaitement»

Telle est l’assertion du Dr Robineau, infectiologue au CH Dron, à Tourcoing, cellule référente dans la métropole de Lille, et membre du Centre de lutte antituberculeuse de Roubaix-Tourcoing, revenant sur l’épisode de tuberculose au lycée Loucheur de Roubaix, ville au taux de chômage de 30,9 % et où 43 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Or, après ce LP, c’est un établissement d’Halluin, dans la métropole lilloise, qui est gagné par un foyer de tuberculose. En fait, au moins deux établissements scolaires de la métropole lilloise ont été touchés par des cas de tuberculose, selon le journal 20 minutes du 06/01/23 qui révèle au passage que « les professeurs du lycée Loucheur, à Roubaix, avaient exercé leur droit de retrait après un cas de tuberculose remontant au mois de mai. Ils réclamaient que l’ensemble des élèves et du personnel soient dépistés ». 

20 minutes

Selon les données de Santé publique France, 120 à 150 cas de tuberculose sont identifiés chaque année dans le département du Nord. « Une enquête sanitaire est menée pour chacun de ces cas, assure l’ARS. La majorité de ces cas implique de fait une ou plusieurs collectivités fréquentées par le malade, qu’ils s’agissent d’établissements scolaires, associations ou entreprises. »

En novembre, les professeurs du lycée Loucheur déploraient l’absence de communication de la part du chef d’établissement à la suite du dépistage de la maladie chez un élève. Ils souhaitaient « utiliser ce cas d’école pour améliorer avec le rectorat la gestion de la prévention de la tuberculose dans l’établissement ». Visiblement, ce n’est pas gagné.

Une réflexion sur “Un lycée de Roubaix touché par la tuberculose, depuis septembre

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.