Réforme des retraites: après six ans, Macron veut aller vite

Elle ne sera pas différée, assure l’Elysée, mais respectera-t-elle la concertation ?

La réforme des retraites revient à l’agenda de Macron. Lors d’une réunion informelle avec la presse lundi 12 septembre, Macron a réaffirmé pour la énième fois la nécessité de la mener à bien. Mais il fixe une date butoir à l’été 2023, ce qui soulève des inquiétudes que la concertation soit escamotée.

La réforme des retraites ne peut plus être encore différée. Valérie Gas, du service politique de RFI, l’affirme. Et, selon l’entourage du président de la République, elle devrait entrer en vigueur dès l’été 2023 et donc votée d’ici seulement huit mois, malgré l’ampleur des enjeux.

Passera-t-elle par le report de l’âge légal comme l’avait évoqué Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, par un allongement de la durée de cotisation, par un système de décote ? Le choix de la technique et du cheminement revient au gouvernement qui a déjà commencé à travailler avec les partenaires sociaux, insiste l’Elysée.

Eviter l’épreuve de force

Après avoir repoussé la concertation, Macron est conscient, depuis qu’il a perdu la majorité à l’Assemblée, qu’il n’y aura jamais « l’unanimité » sur cette réforme, mais on espère trouver au moins un « consensus » en avançant un argument présenté comme massue : pour financer les investissements dans la santé, l’école, la transition écologique – – et non pas garantir un niveau de vie décent des retraités ! – il faut régler le problème des retraites…

Face à l’opposition des syndicats, y compris la CFDT, si réformiste soit-elle, l’entourage du chef de l’Etat veut croire qu’il est possible de trouver un chemin, en se mettant simplement autour de la table pour voir comment on utilise intelligemment l’argent qu’on dégage de la réforme des retraites, sans appauvrir toujours les mêmes. Tout en évitant l’épreuve de force.

Comment l’éviter ? En légiférant par décret ou en la glissant dans le vote du budget ? Mais, dans l’un et l’autre cas, Macron devrait aller au crash avec la rue.

Une réflexion sur “Réforme des retraites: après six ans, Macron veut aller vite

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.