Reprise de la Covid-19, en France comme en Europe

Les campagnes électorales se succèdent et la Covid repart dans l’indifférence gouvernementale

La campagne électorale officielle du premier tour des législatives s’est ouverte le 30 mai 2022 à zéro heure et elle s’est achevée le 10 juin 2022 à minuit. Macron en est toujours à tenter de reconstituer le gouvernement Borne I, amputé de trois de ses membres et étêté de deux cadres, le président de l’Assemblée et le patron du groupe présidentiel dans la bataille électorale. Et, après un mois au ministère, Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé, est au nombre des rejets. Depuis deux mois, le 20 mai et la réélection de Macron, rien ne se passe, alors que le virus reprend le dessus.

Après plusieurs semaines d’augmentation du nombre de cas de Covid, sans impact sur l’hôpital, le nombre d’admissions dans les hôpitaux commence toutefois à repartir à la hausse. Les chiffres grimpent mais cette fois-ci, il est très difficile de prédire l’intensité de cette vague car plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord considérer la couverture vaccinale. Si 75% des adultes en France ont reçu une dose de rappel, cela ne concerne qu’un tiers des 60-79 ans, pourtant plus vulnérables face aux formes graves.

Les contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse en France.

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, SPF, la Covid-19 regagne du terrain dans l’Hexagone. En moyenne, près de 50.000 nouveaux cas sont détectés chaque jour sur le territoire. Une nouvelle percée épidémique – malgré la canicule – qui pourrait susciter une nouvelle vague de vaccination obligatoire à l’automne, avant le retour du froid. Une mesure qui requiert un vote parlementaire.

« Depuis une semaine, ça flambe, il n’y a pas une journée sans cas positif ! » explique-t-on dans une officine proche de la place du Capitole à Toulouse. « Dimanche, notre pharmacie était de garde et nous avons réalisé une bonne cinquantaine de tests. Un sur cinq était positif… D’après les données des sites pharmaceutiques, sur la semaine dernière, on était à un peu plus de 60% d’augmentation ». Même son de cloche dans une pharmacie à quelques centaines de mètres, où sur 15 tests réalisés la veille, 12 se sont révélés positifs.

Les personnes infectées avec BA.2 déjà protégées ? 

Il faut ensuite s’intéresser au sous-variant d’Omicron BA.5 qui s’avère plus contagieux que BA.2. Pour autant, certains pourraient éviter une réinfection, explique Emmanuel Piednoir, infectiologue. « Comme BA.5 dérive de BA.2, on imagine que si une très grande partie de la population a été infectée par BA.2, celle-ci sera partiellement protégée contre BA.5, sauf les patients immunodéprimés et les patients fragiles. Donc, ça atténuera l’intensité de l’épidémie » 

Pas encore de formes graves

« Après, les gens n’ont pas de symptômes significatifs comme on a connu, rassure la pharmacienne. « Ils viennent car ils sont cas contacts ou qu’ils ont la gorge qui gratte un peu. La plupart sont vaccinés. Ainsi, il n’y a pas de cas graves, que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées ».

Une jeune maman vient de recevoir le résultat de sa fille, positive à la Covid-19. « Cela fait quatre jours que ma fille est un peu patraque, mais je pensais que c’était dû aux grosses chaleurs. Plusieurs de ses camarades de classe ont attrapé le virus, c’est pourquoi j’ai tout de même voulu la faire tester. Mais elle n’a presque aucun symptôme », raconte-t-elle.

« Il faut remettre en place les gestes barrières »

Les mauvaises surprises se multiplient également pour les clients venus réaliser un test PCR pour pouvoir partir en vacances. « Hier, une dame qui devait partir en vacances à La Réunion a été testée positive. Elle s’est vue contrainte d’annuler son voyage », rapporte ainsi une pharmacienne du centre-ville. « La semaine dernière, nous avons eu des Américains qui se sont retrouvés bloqués ici et qui ne pouvaient pas rentrer chez eux », raconte une autre.

En mai, selon une enquête seulement 1 français sur 2 déclare se laver les mains régulièrement. 

« Avec la chaleur, les gens ont encore plus tendance à enlever le masque, et à se regrouper dans des endroits climatisés, ce qui n’aide pas, déplore-t-on dans une autre officine toulousaine, rue Rémusat. Il est très important de continuer à se laver régulièrement les mains et à mettre un masque dans les endroits fermés ».

Un point de vue partagé par un quinqua, venu se faire tester. « Dès que j’entre dans un magasin ou que je prends les transports en commun, je mets un masque, affirme-t-il. Maintenant les élections finies, je trouve que le gouvernement devrait remettre en place les gestes barrières ».

Depuis le 20 mai 2022, après Véran et Bourguignon, les Français attendent d’avoir leur troisiême ministre de la Santé en deux mois.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.