Covid-19: outre Macron et Castex, sept membres du gouvernement ont déjà été contaminés

Qui sont les morts connus de la covid-19 ?

Jean Castex et Bruno Le Maire font partie des sept membres du gouvernement en exercice à avoir pris la Covid-19 à la légère.

Le Premier ministre a été testé positif à la Covid-19 lundi soir après avoir ressenti de « légers » symptômes. Avant lui, six autres membres du gouvernement actuel avaient contracté la maladie.

Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne avaient dû être hospitalisées.

Alors que la cinquième vague continue de se répandre dans l’Hexagone, a lui-même contracté le Covid-19. Il a été testé positif lundi soir. « A l’exception de légers symptômes, je me porte bien et continue d’assurer mes fonctions à l’isolement », a assuré ce mardi ce vacciné à l’Astra-Zeneca. Le chef du gouvernement a été contaminé par sa fille de 11 ans, inéligible à la vaccination. Il restera dix jour à l’isolement et son agenda a été aménagé en conséquence.

Dix ministres cas contact

Plusieurs membres du gouvernement ayant côtoyé Jean Castex ces derniers jours ont été placés à l’isolement. Ils ont été testés négatifs ce mardi. Le Premier ministre était par ailleurs en déplacement à Bruxelles lundi dans le cadre d’un sommet franco-belge. Son homologue Alexander De Croo et quatre des ses ministres se sont également isolés.

Franck Riester, premier contaminé

Le Premier ministre est le septième membre de ce gouvernement à être touché par la maladie. Franck Riester est le premier à l’avoir contracté. C’était en mars 2020, peu avant le début du premier confinement. L’actuel ministre chargé du Commerce extérieur officiait alors encore Rue de Valois, au ministère de la Culture. Il affirme avoir mis un mois et demi à se remettre entièrement de la maladie.

A la fin de ce même mois de mars 2020, c’est Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique, qui était contaminée. L’actuelle ministre du Logement n’a toutefois souffert que de symptômes bénins. Contrairement à Bruno Le Maire, tombé malade quelques mois plus tard, en septembre 2020.

Le ministre de l’Économie et des Finances a d’abord été asymptomatique quelques jours avant de subir les effets du virus. «Ç’a été violent, déclarait-il sur France inter après avoir guéri. Une fois qu’on y est passé, on voit les choses différemment.»

Bachelot et Borne brièvement hospitalisées

C’est ensuite en mars 2021 que l’épidémie reprend au sein du gouvernement. Entre temps, Macron a d’ailleurs lui-même été touché par la Covid-19, en décembre, à quelques jours des fêtes de fin d’année: étrangement sans hospitalisation. Elisabeth Borne, puis Roselyne Bachelot ont toutes deux été hospitalisées suite à leurs négligences. « [Le virus] a touché mes poumons, j’avais une gêne respiratoire et à un moment donné, je n’arrivais plus à m’alimenter ou à boire », a expliqué la ministre du Travail au micro d’Europe 1.

La ministre de la Culture révélait, quant à elle, dans un entretien à Sud Ouest en août qu’elle garde des séquelles de la maladie, même cinq mois plus tard.

Le dernier membre du gouvernement en date à avoir été prise en défaut par la maladie était Bérangère Abba. La secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité a contracté le virus en mai dernier. «Une simple perte de goût et d’odorat m’a amenée à faire un test Covid, malheureusement positif», annonçait-elle alors sur Twitter.

Les autres personnalités frappées par le virus

D’autres figures politiques ont également contracté le Covid-19. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe est ainsi tombé malade en février dernier: il a démissionné le 3 juillet suivant. Le chef de la majorité à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, a été contaminé en octobre 2020. Jordan Bardella, Anne Hidalgo, Christian Estrosi ou Christian Jacob ont également été atteint de la maladie et en sont désormais guéris.

La Covid-19 a emporté d’autres personnalités politiques : l’ancien ministre et secrétaire général de l’UMP Patrick Devedjan décède dans la nuit du 28 au 29 mars 2020. Un mois plus tard, le 10 avril la militante communiste et épouse de Georges Marchais Liliane Marchais s’éteignait à son tour. Puis, le 28 mai, le député de Paris Claude Goasguen décède en cours de mandat. Enfin, l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing succombe de la Covid-19, le 2 décembre.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.