Qui est le complotiste anti-passe sanitaire Richard Boutry ?

Pour le 6e samedi anti-passe sanitaire, il manifeste à Saint-Etienne

Police de la pensée, une certaine presse insulte son confrère…

Richard Boutry est ici,
non pas avec Florian Philippot, mais avec la députée LREM Martine Wonner.

« Roi du bullshit, » selon Marianne qui ne met pas de gant pour se saisir du bâton merdeux et juger que l’anti- « passe sanitaire », ancien présentateur de « Soir 3 », désinforme sur la crise de la Covid. Journaliste, neutre et indépendant comme ils savent l’être à France Télévisions, où il a été présentateur (Soir 3, France Tv et TV5 Monde), Richard Boutry a lancé, le 3e dimanche de juillet, une web-télé, avec une qurantaine d’intervenants opposés aux mesures du gouvernement contre la Covid-19. Selon Libération, dont les parti-pris ne sont pas une légende, la première émission de ce  » héraut des QAnons français, » toujours selon le quotidien libertaire, aurait  » tourné à la foire à la désinformation et au règlement de comptes contre la «récupération» de Florian Philippot, » le président des Patriotes.

Il fait partie de ceux qui ont émergé pendant la crise de la Covid-19. Richard Boutry est aux côtés des opposants à la stratégie sanitaire de Macron contre le virus, notamment le passe sanitaire – qui cristallise de fortes tensions, comme l’ont montré les cinq précédentes  manifestations, avec un mouvement rassemblant un large échantillonnage de mécontents. L’ancien présentateur à France Télévisions, passé par le site FranceSoir – également controversé (comprendre libéré de la doxa de gauche marxisante) -, avait annoncé, il y a peu, son intention de lancer un nouveau medium. La nécessité a fait qu’il est sorti plus vite que prévu. 

Richard Boutry lors de l'émission de TPMP, sur C8, le 25 mai 2021.
Richard Boutry lors de l’émission de TPMP, sur C8, le 25 mai 2021.

La première émission de La UneTV a eu lieu dimanche. Elle a également été retransmise sur Twitch. Plusieurs intervenants (parmi eux, Francis Lalanne, Christian Perronne, la généticienne Alexandra Henrion-Caude) sont intervenus, pour dénoncer les mesures prises par le gouvernement.

Un censeur de la presse
militante et sectaire,
ayatollah de la pensée

BFMTV en a-t-elle parlé? Alors, « Les Informés’, sur France Info? Ou Ersin Leibowitch, ci-dessus, débatteur et agressif avec Philippot sous couvert d’entretien, ce samedi matin: l’hôte canarde son « invité » – William de Lesseux appartient à cette espèce – en assurant qu’il ne fait que poser des questions… une spécialité de la tranche horaire.

« Certains » ont également dénoncé les tentatives politiques de récupération du mouvement des anti-passe sanitaire, raconte Libération. Cette émission est un « premier succès », se réjouit pourtant leur confrère Richard Boutry.

De France Télévisions au départ de FranceSoir

Ce partisan n’est pas un inconnu dans le monde des media. Richard Boutry a été présentateur à France Télévisions (ancien présentateur de Soir 3) et TV5 Monde. Il a aussi été directeur exécutif de la chaîne de télévision KTO et a présenté le magazine de société KTO magazine. En 2008, il lança aussi Omega-TV, « web-TV du bien-être et du mieux-vivre » comme décrit par Le Figaro (2009). Aucune chance qu’il soit en odeur de sainteté auprès de Libération. Plutôt avec Martine Wonner.

Début janvier 2019, Richard Boutry créé la chaîne YouTube « La minute de Ricardo », qui est selon la description « un nouveau concept, un billet d’humeur, une nouvelle idée lancée par Richard Boutry ». L’objectif : revenir « chaque jour sur une idée, un concept, un mot, une phrase » et décliner « cette idée en une minute chrono ». La chaine affiche 724.908 vues, et des vidéos sont également mises en ligne sur son site.  

Fin 2020, Richard Boutry rejoint l’équipe du site FranseSoir, décrié par la gauche. Cela ne dure que quelques mois. En avril, il annonce dans une vidéo son départ, évoquant entre autres « plusieurs divergences de fond, notamment sur le choix et le profil des invités, sur la ligne éditoriale, sur le profil même de la rédaction, sur le mode de fonctionnement en interne. » 

Propos polémiques sur le Covid-19

Selon Conspiracy Watch, une reférence en termes de censure gauchiste, « certaines » [lesquelles?] des vidéos de Richard Boutry (sur « La minute de Richardo ») « sont partagées notamment par plusieurs sites [lesquels?] à tropisme conspirationniste« . Le conspirationnisme semble aussi contaminant que le variant Delta… Populisme, complotisme et conspirationnisme sont des étiquettes stigmatisantes à usage intensif à gauche, comme les moquettes usées sur lesquelles ils s’essuient les pieds. Plusieurs sites [flou de media niveau réseaux sociaux] de fact-checking affirment [instillent le doute] également : qu’il aurait partagé de fausses affirmations en lien avec la pandémie de Covid-19. L’AFP Factuel a par exemple expliqué fin octobre que les masques protègent également contre les petites particules, contredisant des propos de Richard Boutry qui affirmait le contraire dans une vidéo. Helas, l’AFP est controversée par certains

Richard Boutry a été invité sur TPMP, sur C8, fin mai. La totale ! Une séquence occultée par la concurrence et le service public (France Inter…) qui a fait le tour des réseaux sociaux où ils ont tous un compte et des posts en abondance, laconiques et désinformants. « Les assassins, ce sont eux. Ceux qui, depuis un an et demi, nous foutent dans des prisons, jouent avec nos nerfs, jouent avec nous, jouent avec nos enfants. Qui aujourd’hui veulent faire vacciner nos enfants », lance Richard Boutry, dans une séquence de forte tension avec le médecin Laurent Alexandre, un ayatollah arrogant, méprisant et véhément, sirte de Matthias Wargon. Il ajoute : « On est dans une dictature aujourd’hui et les assassins ce sont eux ». 

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1397251298681139204&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Factualite%2Fsociete%2Fqui-est-richard-boutry-nouvelle-figure-de-proue-des-anti-passe-sanitaire_2155422.html&sessionId=92245531e83d2d67e5097890d5c169dfa77da2fd&siteScreenName=lexpress&theme=light&widgetsVersion=1890d59c%3A1627936082797&width=550px

« Tester les enfants, les dépuceler par tous les trous, par des tests à la con qui fissurent les membranes : c’est un viol », a-t-il également déclaré comme le relève franceinfo, qui explique par ailleurs qu’il reprend la théorie du « great reset, la réinitialisation (…) très populaire dans la sphère complotiste ».  

Lors d’une rencontre avec le journaliste Julien Pain sur franceinfo, qui l' »interrogeait » sur ses propos contestés, Richard Boutry (face à son juge) a répondu : « J’ai une vraie crédibilité dans le milieu de la presse. Personne ne m’a pris pour un éberlué. » Et il s’est défendu [serait-il attaqué ou interrogé?] en mettant en avant son parcours : « J’ai été un des plus jeunes présentateurs de France, j’ai continué à avoir une renommée, une crédibilité. » D’autres en rêvent.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-1&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1403371886478860295&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.lexpress.fr%2Factualite%2Fsociete%2Fqui-est-richard-boutry-nouvelle-figure-de-proue-des-anti-passe-sanitaire_2155422.html&sessionId=92245531e83d2d67e5097890d5c169dfa77da2fd&siteScreenName=lexpress&theme=light&widgetsVersion=1890d59c%3A1627936082797&width=550px

Quels sont les projets pour la suite ? Dans une vidéo publiée ce jeudi, Ricard Boutry appelle à participer à une « grande manifestation » à Marseille samedi. Il précise que la deuxième émission de LaUneTV sera enregistrée dans la soirée.  

Cet ancien journaliste est devenu depuis quelques mois l’une des figures du complotisme, élevé au rang de star par les anti-pass sanitaire et anti-vaccins.

Une nouveau samedi de manifestation pour les anti-passe sanitaire.

Richard Boutry lors d'un rassemblement parisien en juillet 2021.
Richard Boutry à un rassemblement en juillet 2021:
l’une des figures du complotisme, élevée au rang de star par les anti-passe sanitaire et anti-vaccins,
censuré par les totalitaires du camp du Bien

Un rassemblement est annoncé comme la semaine dernière à Chazelles-sur-Lyon pour 13h30, tandis que Saint-Etienne accueillera de nouveau deux manifestations à 14h : une au rond-point du centre commercial de Monthieu et une autre au puits Courriot à laquelle participera Richard Boutry, aujourd’hui élément central de la sphère complotiste. Il est devenu la caution journalistique de ce mouvement. Celui qui ose parler et dire combien les informations seraient truquées. Celui qui soutient la « résistance médiatique ».

Pour lui, comme pour d’autres, telle le docteur Martine Wonner, élue députée LREM, la Covid est l’un des « virus les moins dangereux » que l’humanité ait connu. Richard Boutry soutient la thèse qu’on laisse mourir les militants anti-vaccination lorsqu’ils sont hospitalisés pour Covid, pour enrayer la diffusion de leurs idées [preuves??]. Un vaccin qui va, selon lui, servir à reprogrammer l’ADN humain « pour contrôler les neurones, par le biais de la 5G » . Il servira également à détruire une partie de l’humanité [qui le dit, des noms?]. Un plan fomenté par les élites [citation? références?]. information non documentée, suspecte de désinformation de part et d’autre: fact-checkers, au travail !

Régime de faveur pour
Martine Wonner,
ďéputée LREM
et anti-passe sanitaire,
épargnée par la presse aux ordres

Ces positions, Richard Boutry les diffuse sur les réseaux sociaux: la presse mainstream, subventionnée, des milliardaires, ou de « service public » entretenue par la redevance, censure. Certaines de ses vidéos ont en effet été vues plus d’un million de fois.

Il faut avoir sa peau. A moins que cette presse soit en service commandé d’hystérisation.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.