Trappes : le Conseil d’Etat annule l’élection d’Ali Rabeh (Génération.s)

La tête de gondole de Benoît Hamon se dit serein !

Les électeurs de Trappes vont pouvoir rectifier le tir en se rendant aux urnes pour élire un maire incontestable. Le Conseil d’Etat a annulé ce mercredi l’élection municipale de 2020, reprochant à Ali Rabeh d’avoir « fait la promotion de sa candidature » entre les deux tours. Pas déclaré inéligible pour autant, Ali Rabeh est candidat à sa réélection, tandis qu’Othman Nasrou appelle pour l’heure à un large rassemblement.

A Trappes, le fauteuil de maire est désormais vacant. Le Conseil d’État a annulé ce mercredi l’élection municipale de 2020, suivant les conclusions du rapporteur public, reprochant à Ali Rabeh, maire Génération.s de la ville, d’avoir « fait la promotion de sa candidature »avant le second tour de l’élection. Plus d’un an plus tard, la bataille judiciaire entre Ali Rabeh et Othman Nasrou, vice-président (Libres !) du Conseil régional et élu d’opposition a été définitivement tranchée par la plus haute juridiction administrative.

Pour mémoire, on reproche à Ali Rabeh des manquements importants aux règles du code électoral. Pendant les trois mois qui ont précédé l’élection, celui qui était à la fois candidat et président de l’association ‘Cœur de Trappes,’ a mené des actions ‘caritative’, une constante de la stratégie islamiste. Distribution de 15.000 masques, colis alimentaires, kits pédagogiques pour les enfants… Une partie de ces masques étaient accompagnés d’une photo du candidat ! Or, ces actions n’ont pas été déclarées dans son compte de campagne.

En février dernier, le tribunal administratif de Versailles avait annulé le scrutin et déclaré Ali Rabeh inéligible, à la suite d’un recours déposé par la liste d’opposition Engagement Trappes Citoyens et Othman Nasrou. Le maire, qui contestait cette décision, avait alors fait appel devant le Conseil d’État. Sur l’inéligibilité, les juges n’ont pas suivi le tribunal administratif.

Pour les juges, « la sincérité du scrutin a été altérée »

Pour les juges du conseil d’Etat, les masques et kits pédagogiques distribués avec la photo d’Ali Rabeh « ont permis d’assurer la promotion de sa candidature aux élections ». Alors que 4 800 notices d’utilisation comportaient la photographie d’Ali Rabeh, cette distribution a « altéré la sincérité du scrutin ».

Les deux rivaux, qui n’affichaient que 161 voix d’écart aux municipales de juin 2020 sont soutenus par des parrains de poids. À 36 ans, Ali Rabeh peut compter sur Benoît Hamon, l’ancien ministre de François Hollande et éphémère élu de la ville tandis qu’Othman Nasrou, 33 ans, est un proche de Valérie Pécresse, la puissante présidente du conseil régional.

Ali Rabeh candidat à sa réélection

Ils ont immédiatement réagi à la décision. « Le Conseil d’État valide mes comptes de campagne et donc reconnaît ma bonne foi », se félicite Ali Rabeh. Il va ainsi se faire rembourser ses 35 000 euros de comptes de campagne.

Il en profite pour annoncer officiellement sa candidature aux nouvelles élections municipales qui devraient avoir lieu dans trois mois maximum. « Othman Nasrou a essayé de m’éliminer du jeu politique mais il n’y est pas parvenu, je doute qu’il ait le courage de faire face aux électeurs », tacle-t-il. Gonflé par son score aux élections départementales dans sa ville, il se dit très confiant sur sa victoire.

Newsletter L’essentiel du 78Un tour de l’actualité des Yvelines et de l’IDFToutes les newsletters

En juin dernier, sa liste de rassemblement de la gauche avait manqué sa chance dans le canton en recueillant 47,9 % des voix au second tour. Mais dans sa ville, le candidat, en tête dans tous les bureaux de vote, avait réalisé un grand chelem avec 69,5 % des suffrages.

Othman Nasrou, pas encore officiellement candidat

Contacté, Othman Nasrou, estime quant à lui que « la tricherie d’Ali Rabeh a été reconnue définitivement par la justice ». Il voit dans cette décision « l’occasion pour les trappistes de tourner la page de cette gestion sectaire, clientéliste et anti-républicaine ». L’élu d’opposition à Trappes accuse aussi son adversaire « d’alimenter la haine et les divisions, de politiser l’action municipale et de jeter de l’huile sur le feu » depuis un an.https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=le_parisien&dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1427920468527431685&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fyvelines-78%2Ftrappes-le-conseil-detat-annule-lelection-municipale-18-08-2021-UQFUHSUCQRGNDLMFQZ6FPVZD5M.php&sessionId=4087c1ac7d5ca1ffa72fa5feb0ced77f6e008236&siteScreenName=le_parisien&theme=light&widgetsVersion=1890d59c%3A1627936082797&width=550px

Sur sa candidature aux élections, Othman Nasrou appelle dès aujourd’hui à réunir « toutes les bonnes volontés, pour réussir ce changement ». « Si j’estime être en condition de rassembler largement à Trappes, alors je serai candidat. »

Comme cela s’est fait au printemps à Chevreuse, en attendant la tenue de nouvelles élections, une délégation spéciale va être nommée par le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, pour gérer les affaires courantes. D’ici à huit jours, Ali Rabeh rendra donc les clés de la mairie.

Une réflexion sur “Trappes : le Conseil d’Etat annule l’élection d’Ali Rabeh (Génération.s)

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.