8 enfants cas contacts dans un camp de vacances de la FOL en Ardèche

Huit enfants et une adulte évacués de ce centre de vacances de la Fédération des Oeuvres laïques

La fédération des œuvres laïques (FOL) a dû faire évacuer ces neuf personnes du camp situé à Meyras, en Ardèche, où se trouve la station thermale de Neyrac-les-Bains, lundi 16 août.

L’animatrice suspecte était arrivée dimanche 15 août sur le site “Les Portes de l’Ardèche” et a été contrôlée positive à la Covid-19, lundi matin.

Ce camp de la FOL, d’une capacité de 120 personnes laïques (FOL), situé à Meyras, en Ardèche, a vu l’évacuation de huit enfants et d’une animatrice, lundi 16 août. L’animatrice en question, arrivée dimanche 15 août sur le site “Les Portes de l’Ardèche”, d’une capacité de 120 personnes, a été contrôlée positive à la Covid-19, le lendemain matin.

« Immédiatement » mise à l’isolement, elle avait toutefois pu partager un repas avec huit des jeunes participants. Selon le protocole mis en place avec l’agence régionale de santé (ARS), ils ont dû être évacués. « Tous les enfants ont été testés négatifs et le séjour va pouvoir se poursuivre pour les autres participants », faisait-on savoir du côté de la FOL.

Il s’agit d’un camp organisé pour les enfants placés en famille d’accueil. Il fait notamment office de période de vacances pour les familles d’accueil, ce qui a compliqué la logistique du rapatriement des jeunes. « Nous avons trouvé une solution pour quasiment tous les enfants », assurait-on encore du côté de la FOL, mardi 17 août.

La Ligue de l’enseignement est une nébuleuse d’éducation populaire incluant la FOL l’UFOLEP, APAC ou Service civiquem. Cette confédération d’associations françaises revendique 25.000 associations locales. Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales, elles-mêmes regroupées dans des unions régionales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles. Elles animent des activités tentaculaires dans domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.

Elle est l’organisation associative qui perçoit la plus importante subvention annuelle du ministère de l’Education nationale : en 2013, elle a reçu 23 millions d’euros, devant l’Union nationale du sport scolaire (UNSS – 17 millions) qui fédère les associations scolaires en collèges et lycées ou les Pupilles de l’enseignement public (PEP – 6 millions). « Nous n’avons pas de rente, très peu de subventions, pas de financement de fonctionnement, » assure pourtant Alain Cochet. La situation financière de la FOL 07 serait devenue très difficile.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.