Covid : les indépendantistes acceptent des transferts de patients de Martinique vers Paris

Trois établissements parisiens pour « décongestionner l’hôpital » antillais

Covid : des patients transférés de Martinique vers Paris pour "décongestionner l'hôpital"

Les opposants anti-racistes racisés la mettent en veilleuse

Alors que la Martinique fait face à une saturation de ses hôpitaux, trois premiers patients Covid ont été transférés samedi 31 juillet de Fort-de-France vers Paris. Sur place, les médecins ont dû choisir des malades dont l’état est stabilisé, capables de supporter le long voyage en avion, 8 heures 30. 

Situation sanitaire « dramatique », hôpitaux saturés… En Martinique, où un nouveau confinement a été mis en place pour au moins trois semaines, la forte circulation de l’épidémie de coronavirus inquiète, avec un taux d’incidence de 1.040 cas pour 100.000 habitants. Et, face à la saturation des services hospitaliers, la France a ré-activé une procédure qui avait déjà été appliquée en mars dernier et pour laquelle les patients sont triés sur le volet. 

Un voyage exigeant par avion

Toute la difficulté pour les médecins est de décider quels patients peuvent supporter ce trajet sans danger. « Ça ne concerne que les patients qui sont intubés sous assistance respiratoire, suffisamment stabilisés pour supporter les 10 heures, voire 11 heures de trajet [l’ensemble des opérations de transfert] en dehors des murs de l’hôpital », précise à Europe 1 le docteur Cyrille Chabartier, chef de service réanimation Covid.

L’état de santé des trois patients transférés s’était déjà dégradé au cours des dernières semaines. Il fallait donc s’assurer qu’ils pourraient supporter ce voyage en avion, avec notamment « de l’air plus sec qui va contribuer potentiellement à altérer leur état respiratoire ».

D’autres évacuations à venir

Pour continuer à faire baisser la pression hospitalière, d’autres évacuations devraient avoir lieu au cours des prochains jours. « L’idée est plutôt de faire ces transferts régulièrement pour décongestionner l’hôpital que d’amener un gros porteur qui serait difficile à remplir parce qu’on n’aurait pas les candidats transportables », explique le professeur Hossein Mehdaoui, le responsable du pôle réanimation au CHU de Martinique.

A leur arrivée à Paris samedi soir, les patients ont été évacués vers trois hôpitaux, la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e), Mondor (Créteil), et Georges-Pompidou (Paris 15e).

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.