La France constate 12.532 cas de coronavirus en 24 heures

La stratégie de la peur garantit-elle l’immunité collective  au bout du chemin ?

La France annonce plus de 12.500 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, en minimisant la flambée par l’inclusion d’un rattrapage de données du jour précédent: le week-end, on ne compte pas! 

Ce troisième jour consécutif au-dessus du seuil des 10.000 cas est un record depuis le début du récent rebond épidémique imputé au variant Delta, même si Santé Publique France (SPF) souligne que le total fourni dimanche intègre des données qui n’avaient pas été publiées samedi…

Ce déni de réalité est-il responsable?

« Le chiffre quotidien publié ce jour (+12.532) n’est donc pas à interpréter comme une augmentation exceptionnelle du nombre de cas quotidien, dans un contexte néanmoins de dynamique forte de l’évolution du nombre de cas », indique SPF, qui olet à dessein de préciser l’ampleur du rattrapage. La culture du secret est-elle en adéquation avec les mesures de contrainte imposées par Macron?

La France a recensé dans le même temps cinq nouveaux décès à l’hôpital liés au coronavirus, alors que le nombre de patients hospitalisés en réanimation enpour cause de Covid-19 reste stable, avec 891 malades dimanche contre 890 la veille et seulement neuf nouvelles admissions en 24 heures.

Bilan à trois mois de la campagne de vaccination (depuis le 16 avril 2021)

A 78 ans, Mauricette a reçu la première injection le 27 décembre 2020, à l’hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis).

Suite à l’autorisation de mise sur le marché donnée par l’Agence européenne des médicaments (AEM) au vaccin Pfizer, et aux avis favorables de la Commission européenne et de la Haute autorité de santé (HAS), la France a lancé, le 27 décembre 2020, aq

Q sa campagne de vaccination contre la COVID – 19, de manière coordonnée avec les pays membres de l’Union européenne.

Selon le ministère de la Santé, plus de 380.000 doses de vaccin ont par ailleurs été injectées au cours des dernières 24 heures. Mais la plate-forme Doctolib avait compté 430.000 réservations supplémentaires sur la journée du mercredi 14 juillet, suite au bref mouvement de panique consécutif à l’allocution de Macron: un feu de paille, donc.

Au 12 juillet, moins de 36 millions de personnes avaient reçu une première dose du vaccin et près de 28 millions bénéficiaient d’un schéma vaccinal complet.

En tout, désormais, « 37.544.220 personnes ont reçu au moins une injection (soit 55,7% de la population totale) et 30.339.179 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 45% de la population totale) », précise le ministère dans un communiqué.

La marche est donc encore longue vers l’immunité collective fixée à 80%, voire 90%, pour plus de garanties.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.