Gratuité des masques: Macron se décharge sur les territoires

Le département de la Somme va distribuer gratuitement des masques à ses collégiens

L’Etat décrète mais ne paie pas.

Le département de la Somme prendra à sa charge la distribution gratuite de deux masques en tissu distribués à ses collégiens pour la rentrée. Un mauvais signal adressé à l’Etat qui se désengage d’un maximum des contraintes qu’il impose et aussi aux territoires pauvres abandonnés de la République: la Seine-Saint-Denis hurlera à l’injustice sociale, avec l’Aude (PS) ou le Pas-de-Calais (PS) redoubleront d’efforts. Côté départements, l’Essonne (UMP-LR depuis 2015) et la Seine-Saint-Denis, en région parisienne, mais aussi les Deux-Sèvres (4 députés PS sur 4) ou encore les Landes (PS) et le Calvados (UDI-LR) optent pour la gratuité. Se retourneront-ils contre l’Etat qui s’en lave les mains au gel hydroalcoolique ?

Le ministère de l’Education dite nationale s’est défaussé, alors la rentrée des collégiens de la Somme se fera avec des masques distribués gratuitement par le département, mais néanmoins toujours payés par les contribuables. « Une initiative qui devrait délester un premier poids des épaules des familles », selon la presse étatique, pour qui la santé à l’école publique serait à la charge des parents. « Le département souhaite aider les familles en fournissant à chaque collégien de la Somme deux masques en tissu lavables », a déclaré le président du département, Laurent Somon.

56.600 masques

Au total, ce sont 56.600 masques lavables 50 fois qui seront fournis aux adolescents des 50 collèges publics et 17 collèges privés du département. « Les masques sont prêts, ils nous restent à organiser la logistique, leur distribution », a précisé le Conseil départemental. Une initiative qui pourrait se répéter une fois les masques n’étant plus utilisables « Pour l’instant, nous sommes concentrés sur la rentrée, mais cela devrait se répéter en cas de besoin ».

[https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1297951539479359488&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fhauts-de-france%2Fsomme%2Famiens%2Fcovid-19-departement-somme-va-distribuer-gratuitement-masques-ses-collegiens-1865868.html&siteScreenName=France%203%20Hauts-de-France&theme=light&widgetsVersion=223fc1c4%3A1596143124634&width=550px]

Cette annonce intervient au lendemain de celle de la région Hauts-de-France.  Le président du Conseil régional, Xavier Bertrand, avait annoncé qu’elle fournirait un masque gratuit à tous les lycéens.

L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 11 juillet 2020 au matin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circule toujours activement. Il était entré en vigueur le 24 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il est remplacé pendant quatre mois par un régime transitoire défini par la Loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire parue au Journal officiel le 10 juillet 2020. Cette Loi envisage des mesures restrictives, mais élude le devoir de l’Etat de garantir la santé publique…

Lors de la finale – au Portugal – de la Ligue des Champions, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, avait précisé que le zonage imposant le port du masque allait être élargi autour des Champs-Elysées, des contrôles seraient effectués pour vérifier le respect de ce geste barrière. Dans ce secteur, le ministère de l’Intérieur, Darmanin, avait prévu de distribuer 2.000 masques à des supporteurs et des casseurs… Macron n’a pas de masques pour les scolaires.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.