Covid-19 dans le 9.3: certains vivent leur vie à leur guise et apeurent la population

L’état d’urgence sanitaire ne s’impose pas à tous égalitairement

Saint-Denis, samedi 8 août: sur la prairie de la Saussaie, le barbecue maçonné est accessible à tous. Problème: les pique-niques peuvent attirer jusqu’à plusieurs centaines d’individus non masqués et créer un cluster

Depuis le déconfinement, les barbecues se multiplient à Saint-Denis (PCF depuis… 1912) et ils rassemblent parfois des centaines de personnes, venues de toute l’Ile-de-France: une provocation lancée au pouvoir, alors que les Macron se ressourcent à Brégançon où ils s’exhibent à jet-ski. Une source de nuisances pour les riverains à laquelle la mairie PS qui succède au PCF veut mettre fin.

AbonnésÎle-de-France & OiseSeine-Saint-Denis

Barbecues géants à Saint-Denis : les esprits s’échauffent

Depuis le déconfinement, les barbecues ont la cote à Saint-Denis et ils rassemblent parfois des centaines de personnes, venues de toute l’Ile-de-France. Une source de nuisances pour les riverains. La mairie veut y mettre fin.

 Saint-Denis, le samedi 8 août. Sur la prairie de la Saussaie, le barbecue maçonné, accessible à tous, séduit de nombreuses familles. Problème, parfois, les pique-niques peuvent attirer jusqu’à plusieurs centaines de personnes.

Saint-Denis, le samedi 8 août. Sur la prairie de la Saussaie, le barbecue maçonné, accessible à tous, séduit de nombreuses familles. Problème, parfois, les pique-niques peuvent attirer jusqu’à plusieurs centaines de d’individus…

Sous une chaleur accablante, un grand Noir aligne du blanc de poulet aux fines herbes. Au loin, une tribu pique-nique alors qu’une enceinte balance à tue-tête la célèbre chanson zouk de l’été 2003 : « On s’en fout ! Laissons parler les gens… »

En pleine canicule, samedi dernier à 15 heures, pour ke deuxième mous consécutif, sur la prairie de la Saussaie, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’ambiance n’est pas à l’inquiétude du rebond du virus mortel. « On est début août, et il fait trop chaud. En juillet, c’était plein. Il y a souvent des fêtes, des anniversaires ! » s’enthousiasme Nelle, une habitante de la cité de la Courtille.

A écouter son récit mais aussi celui des riverains, cette immense pelouse grillée par la sécheresse et les piétinements, dominée par quelques grands immeubles sociaux, est devenue l’un des spots préférés de certains Franciliens pour faire la fête autour de grillades.

Des fêtes «jusqu’à 4 ou 5 heures du matin»

La population n’en peut plus de subir les fêtards. « Les voitures viennent du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, de l’Essonne, de l’Oise, de Paris, de Seine-Saint-Denis… Elles se garent en double file sur toute la rue, témoigne un voisin. Certains s’installent dès le matin, avec leurs tables et leurs chaises de camping pour réserver la place ! Et toute la journée, des invités arrivent. »

Les participants s’y retrouvent par grands groupes familiaux et amicaux. Au vu des autorités municipales et préfectorales. « Il y a jusqu’à 200 ou 300 personnes en même temps et ça dure jusqu’à 4 ou 5 heures du matin », assure un autre riverain.

Pourquoi un tel défi ? Parce que la prairie de la Saussaie a un sacré atout, désormais connu bien au-delà de Saint-Denis : son barbecue maçonné, accessible à tous. Prévu pour les habitants et les associations locales, il a été construit il y a « moins de dix ans », se rappelle une résidente.

Un phénomène d’une ampleur inhabituelle cette année

« Je viens tous les samedis et dimanches, poursuit Nelle, dont la famille est originaire du Congo-Brazzaville. D’habitude, l’été, on part mais cette année ce n’est pas possible, on a trop peur de voyager », poursuit celle qui défend cette ambiance festive. « On mange mais on peut aussi jouer avec les enfants. Ils ont de l’espace. C’est important cette année. »

Au milieu des années 2000, le quartier Floréal-Saussaie-La Courtille, situé à la limite de Stains et du parc de La Courneuve, avait été entièrement repensé. Une transformation de plusieurs années menée par Saint-Denis et le territoire Plaine Commune soit neuf communes (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse), confiée à l’architecte Serge Renaudie, et actuellement présidé par le maire PS de Saint-Denis, Matthieu Hanotin. Parmi les idées mises en place par les idéologues de gauche, la création d’un verger, de jeux de plein air ou d’une aire de pique-nique pour les riverains.

«Il y a de la fumée partout, on ne peut plus sortir !

« Le week-end, ça n’est désormais que du bruit sur la prairie, commente un autre habitant exaspéré. Cette année, le phénomène a pris une ampleur inhabituelle, après le déconfinement. Le problème, c’est que les visiteurs amènent aussi leur propre barbecue. Dès qu’ils allument, il y a de la fumée partout, on ne peut plus sortir ! J’en ai vraiment marre ! »

Darmanin es-tu là ?

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.