Le RN et ses alliés de droite continuent de dominer de 6% dans deux sondages

Elabe et Ipsos situent l’alliance présidentielle à 16 points derrière les premiers

Eric Ciotti et Jordan Bardella sont pour la première fois apparus ensemble face aux chefs d’entreprises,
le 20 juin 2024

Alors que la campagne pour les législatives entre dans la dernière ligne droite avec un premier rendez-vous aux urnes le 30 juin, le parti de Jordan Bardella continue de faire la course en tête dans les sondages. Le RN et ses alliés de droite d’Eric Ciotti dominent les intentions de vote pour le premier tour (35,5 à 36 %), suivis par le Nouveau Front populaire (27 à 29,5 %), le camp Macron étant distancé de 10 points (19,5 à 20 %), selon deux enquêtes publiées samedi.

La participation est, elle, attendue en forte hausse par rapport à 2022 quand elle s’était élevée à 47,8 %, avec entre 60 à 64 % des Français assurant qu’ils ont l’intention de se rendre aux urnes, indiquent l’enquête Elabe pour La Tribune du macronien Rodolphe Saadé et celle d’Ipsos pour Le Parisien de Bernard Arnault et Radio France, aux mains de la CGT, tous hostiles aux p.remiers.

Dans ces deux sondages, Les Républicains, qui n’ont pas rejoint l’alliance entre leur président Eric Ciotti et le RN, arrivent en quatrième position à 7 % d’intentions de vote (Ipsos) et 10 % pour Elabe qui additionne les voix UDI et divers droite.

Pas de majorité absolue en vue

Sur la base de ces enquêtes, l’institut Elabe estime que le RN et ses alliés auraient une majorité relative à l’Assemblée nationale. Selon l’enquête d’Ipsos, qui ne fait pas de projection en sièges, les électeurs RN sont les plus sûrs de leur choix, seulement 13 % d’entre eux estimant que leur vote peut encore changer, contre 19 % pour la gauche, 29 % pour la majorité et 48 % pour LR.

Le sondage Ipsos a été réalisé par Internet du 19 au 20 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 2.000 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d’erreur sont comprises entre 0,7 et 2,6 points. Celui d’Elabe a été mené du 19 au 21 sur un échantillon de 2.002 personnes dont 1.870 inscrites sur les listes électorales. Les marges d’erreur sont comprises entre 1,1 et 2,6 points.

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.