Antisémitisme : Joseph Martin, candidat sali par Libération, réhabilité par le RN

Une fake news de Libération abaisse le quotidien au niveau des réseaux sociaux

Le titre diffamatoire:
quand la presse fait
la sale besogne politicienne

Ce lundi 17 juin, « Libération » a déterré, ce lundi 17 juin, un tweet que le quotidien libertaire juge antisémite, car émis par Joseph Martin, candidat du Rassemblement national dans le Morbihan.

Le quotidien essentialisait une fausse information (le RN « et ses candidats racistes, antisémites et complotistes« …) sur laquelle certains media ont rebondi avec délectation:

Le tweet n’est pas qualifié…

En réalité, celui-ci se félicitait maladroitement de la mort du négationniste Robert Faurisson. « Mais le parti de Jordan Bardella, trop avide de « normalisation », l’a tout de même évincé manu militari, » écrit Marianne, le 20 juin.

Marianne épingle
à tour de bras

Depuis mercredi 19 juin 2024, Joseph Martin, candidat présenté par le Rassemblement national dans la première circonscription du Morbihan, était au cœur d’une tempête médiatique après « la révélation par le journal Libération d’un tweet qualifié d’antisémite. »

« Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a fait savoir ce mercredi 19 juin qu’il n’accordait plus son soutien à l’un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin. Ce cadre du RN avait publié un message jugé antisémite sur les réseaux sociaux en 2018, » affirmait le journal de gauche, sous les plumes de Maxime Macé et Pierre Plottu .

La charge est développée sans vergogne : « Chassez le naturel, il revient au galop, commentent les deux faussaires. Alors que le Rassemblement national pourrait, après sa victoire aux élections européennes, remporter les législatives anticipées et entrer à Matignon, Libé s’est penché sur la liste des candidats investis par le parti [une sollicitude assumée]. Autrement dit, les potentiels députés sur lesquels s’appuierait la politique d’un Jordan Bardella chef de gouvernement. Bilan : un musée des horreurs mêlant racisme, antisémitisme et complotisme, qui illustre le fond de sauce idéologique du parti lepéniste… et l’hypocrisie d’une direction qui le laisse prospérer. Sollicités, ni le parti, ni les candidats dont Libération a pu se procurer les coordonnées, ni les chefs de leurs fédérations locales n’ont donné suite. En revanche, certaines des publications en question ont subitement disparu après nos démarches »…

Un mensonge éhonté démontré à temps

Libération avait présenté un extrait décontextualisé. La technique est pourtie mais caractérise la presse de « la gauche morale » :

« Dans un message repéré par Libé, le candidat de la première circonscription du Morbihan avait écrit en octobre 2018 que «le gaz (avait) rendu justice aux victimes de la Shoah». La publication, embarrassante pour un parti qui se défend de toute dérive et accuse sans cesse le Nouveau Front populaire d’antisémitisme, a été effacée mercredi à la mi-journée. » En revanche, Libération n’efface pas sa malveillance politique.

Si  le candidat a toujours contesté tout antisémitisme, il a changé de version sur le contexte du message et, alors qu’il envisageait de jeter l’éponge, demande désormais sa réhabilitation par le RN.

Un titre ambigü

De leur côté, des internautes ont mis en doute le caractère antisémite du message allégué par la presse partisane. « Il pourrait s’agir, selon eux, d’une manière cryptique de se réjouir de la mort, survenue la veille de ce message, du négationniste Robert Faurisson. Contacté par Libération, Joseph Martin ne fait pas lui-même référence à cet événement, mais se défend de tout antisémitisme : «[Je parle de] venger les victimes de la Shoah, est-ce antisémite ? […] C’était ça mon message de mémoire à toutes les victimes […] je conçois que peut-être la phrase était mal tournée, mais le fond de moi-même était le respect.», admet Libération à demi-mot.

La presse malveillante rétropédale avec peine

« Si la formulation est maladroite, elle n’est sans doute pas antisémite
(20 Minutes)

20 Minutes se refuse à lâcher l’affaire. « Bon, s’il n’est pas antisémite, l’ex-candidat RN n’en tient pas moins des propos contestables sur d’autres sujets. Ainsi, toujours en 2018, lors du mouvement des gilets jaunes, il appelait les forces de l’ordre à l’insurrection sur « X » : « Messieurs les généraux, gendarmes, policiers, CRS, l’Etat attaque le peuple, le peuple est souverain, ralliez le peuple. Désobéissez ». Dans le même contexte, il écrivait aussi : « Jusqu’à quand allons-nous nous faire tirer comme des lapins ? Ce n’est pas tout de chanter  »Aux armes citoyens », il faut appliquer à la lettre la Marseillaise ».

L’agression médiatique se termine en flop

Libération ne fait pas amende honorable mais le Rassemblement national réhabilite son candidat morbihannais taxé d’antisémitisme. Le candidat dans la première circonscription du Morbihan, à Vannes, qui avait envisagé d’abandonner, va donc bien participer aux élections législatives, les 30 juin et 7 juillet. Le septuagénaire n’est finalement « ni exclu, ni suspendu »« Il n’y a rien de changé », confirme un membre du parti.

Une réflexion sur “Antisémitisme : Joseph Martin, candidat sali par Libération, réhabilité par le RN

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.