Législatives anticipées: vers un ticket Bourdouleix, ex-LR investi par le RN ?

La presse peine à percer la liste des LR en appoint au RN

Le maire de Cholet bénéficie du soutien de LR et du RN, annonce-t-il à la presse, répondant à leur curiosité.

Alors qu’Eric Ciotti annonce sa volonté de constituer une alliance des Républicains et du Rassemblement national pour les élections législatives anticipées, la moitié des militants LR approuvent cette idée. C’est aussi le cas d’un certain nombre d’élus locaux, malgré l’opposition de la plupart des ténors du parti. Ainsi, Gilles Bourdouleix, maire de Cholet (Maine-et-Loire), serait candidat sous l’investiture du Rassemblement national.

Selon les informations de Ouest France, sa candidature sera soutenue par LR et le RN, dans le cadre du projet l’alliance annoncée mardi par Eric Ciotti, élu président du parti le 11 décembre 2022. Ses opposants sur cette ligne sont notamment le sénateur Bruno Retailleau et le député Aurélien Pradié, écarté du poste de vice-président de LR, par Eric Ciotti,qui décidèrent chacun de leur côté de se présenter à la présidence du parti et restent ses détracteurs.

Gilles Bourdouleix exprime son souhait d’un « accord de gouvernement » entre Les Républicains et le Rassemblement national. Il estime qu’une telle alliance est nécessaire à droite pour tenir les révolutionnaires de LFI à distance et reconquérir le pouvoir. Selon lui, les différences entre LR et RN seraient moins marquées que celles entre La France insoumise et le Parti socialiste.

La situation chez Les Républicains est confuse entre les Anciens et les Modernes, ce 12 juin à la mi-journée, au lendemain de l’annonce d’Eric Ciotti. Une réunion bureau politique du parti est convoquée dans l’après-midi par la n°2 de LR, Annie Genevard, menaçant d’exclure Eric Ciotti. Celui-ci conteste la validité de cette réunion de ce bureau, « en violation flagrante de nos statuts », a-t-il écrit dans un communiqué.

Le patron de LR et député des Alpes-Maritimes argue notamment que l’instance ne peut se réunir que sur demande du « président du mouvement »« ou à l’initiative d’un quart des membres du Conseil national, sur un ordre du jour déterminé, dans les conditions fixées par le règlement intérieur ».

80 LR recevraient la double investiture.

Environ 60% des sympathisants de LR approuvent la décision de Ciotti. Approché par Gilles Bourdouleix, ex-président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP, 2009-2015) et maire (ex-LR) réélu de Cholet, pour le suivre aux législatives dans la 5e circonscription de Maine-et-Loire (Cholet-Sèvremoine) avec le soutien du Rassemblement national, Jacquelin Ligot (divers droite) dément pour l’heure formellement avoir dit oui. Face à un choix cornélien, il préfère tergiverser. Combien de temps ?…

Pour ce suppléant du maire de Cholet (avec le soutien du Rassemblement national), ce serait non ! Deux ans après avoir représenté la droite aux législatives (18,48 % au premier tour), avec le soutien de LR et de Gilles Bourdouleix soi-même, Jacquelin Ligot, le fils de l’ancien maire Maurice Ligot, député CNIP puis UDF du Maine-et-Loire, réfléchit.

En 2022, « si dissolution il y a, je serai prêt, » écrivait celui qui portait un choix sans étiquette, de « centre-droit » , avec l’appui des maires de Cholet et Sèvremoine, Gilles Bourdouleix et Didier Huchon (maire de commune voisin).

Tout en précisant à l’époque qu’il n’était « pas personnellement convaincu » que le président de la République mettra sa menace, brandie fin septembre 2022, à exécution.

Pour couper court à toute candidature concurrente dans son camp ? « Je ne doute pas de bénéficier de nouveau des soutiens que m’avaient apportés les grands élus de la circonscription » , avance-t-il. L’heure est-elle venue ?

Jacquelin Ligot a eu rendez-vous avec Gilles Bourdouleix, dans son bureau de l’hôtel de ville, quand l’agenda s’est accéléré dimanche soir, à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. A l’ordre du jour de cette rencontre précipitée entre les deux hommes : préparer une possible candidature des composantes de la droite choletaise, aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, dans la 5e circonscription (Cholet-Sèvremoine).

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.