Migrants: l’Italie dénonce les « leçons hypocrites » de Macron

Macron tend les relations entre la France et l’Italie

blog -Salvini Matteo doigt pointé.jpgL’Italie lundi et la France mardi s’accordent pourtant pour ne pas accueillir les 629 migrants entre les mains des passeurs (humanitaires !) de l’Aquarius affrété par ‘SOS Méditerranée’, un consortium d’associations radicales de trois pays qui fait pression sur les Européens pour imposer des clandestins aux populations récalcitrantes, bien que la Syrie ne soit plus officiellement en guerre.  

Macron n’a pas hésité à dénoncer le « comportement » du gouvernement italien. 

Emmanuel Macron avait dénoncé la « part de cynisme et d’irresponsabilité du gouvernement italien », mardi et en Conseil des ministres, en termes peu diplomatiques et, qui plus est, entre partenaires européens.  

C’était ce mardi, après 48 heures de black-out à l’Elysée. Le sort de l’Aquarius crée ainsi de fortes dissensions jusqu’au cour de La République en marche, où plusieurs députés LREM reprochent à l’exécutif son attentisme, voire son « indifférence ».

A bord de l’Aquarius, mais aussi du Dattilo et de l’Orione, SOS Méditerranée assure le passage en Espagne où le nouveau premier ministre socialiste Pedro Sanchez crée un appel d’air  en proposait le port de Valence, tandis que Macron estime, lui, que «la France prend plus que sa part» dans l’accueil de clandestins.

L’Italie ne s’en laisse pas conter

Photo ALBERTO PIZZOLI/AFPMattéo Salvini a répondu vertement à Macron qu’il n’a pas de « leçons » à recevoir, selon une note de la présidence du Conseil citée par des media italiens.

Le ministère italien des Affaires étrangères a, quant à lui, jugé les déclarations de la France « surprenantes » et convoqué l’ambassadeur français à Rome. « Les déclarations concernant (le navire humanitaire) Aquarius qui proviennent de la France sont surprenantes », ajoute cette note, avant de souligner que « l’Italie ne peut accepter de leçons hypocrites d’un pays ayant préféré détourner la tête en matière d’immigration« .

Dans la foulée, le ministre italien de l’Economie a annulé sa rencontre avec son homologue français, Bruno Le Maire, prévue ce mercredi.

L’Italie rappelle qu’elle fourni un effort inégalé en Europe 

PLUS DE 900 MIGRANTS ONT DÉBARQUE EN SICILE, CE MERCREDI

Des réfugiés à Grande-Synthe en septembre.

Plus de 900 migrants qui se trouvaient à bord d’un navire des gardes-côtes italiens ont débarqué ce mercredi 13 au matin dans le port sicilien de Catane.

Ces arrivées interviennent au lendemain du départ vers l’Espagne du navire humanitaire Aquarius de SOS Méditerranée, qui était resté avec 629 immigrés à bord en stand-by pendant plus de 72 heures, l’Italie et Malte – où, avec Joseph Muscat, 39 ans, le parti travailliste exerce le pouvoir, depuis 2013 a refusé d’ouvrir à nouveau leurs ports.

L'Aquarius transporte 629 migrants à bord. Photo KARPOV/AFP

La majeure partie des 900 migrants débarqués à Catane se sont déclarés Erythréens. Le bateau transportait également environ 200 mineurs (isolés ?), dont le plus petit est un bébé de trois mois, instrumentalisé par la propagande de l’ONG Save the Children, qui ne considère pas un instant que les parents ont pris un risque considérable et qui n’engage qu’eux… La marche à travers le désert peut prendre plus d’un mois. La traversée en bateau de Libye vers l’Italie coûte environ 1.500 dinars libyens par personne, plusieurs milliers de dollars d’Erythrée à Marseille. Si le candidat à l’émigration n’a pas les moyens de payer, les passeurs le font travailler gratuitement pour eux, pendant des mois, avant de l’autoriser à embarquer. Le périple  d’un clandestin de l’Erythrée à la France, en passant par la Libye et l’Italie, est estimé à huit mois. Les enfants sont donc conçus en cours de voyage, par économie, et en sorte que la naissance ait lieu en Union européenne.
A noter au passage que, depuis
 décembre 2016, les belles âmes de Save the Children sont pointées par Frontex, l’agence européenne responsable de la coordination des activités des garde-frontières dans le maintien de la sécurité des frontières de l’Union avec les États non-membres, pour collusion avec les passeurs de clandestins en Méditerranée. 

Quelque 800 de ces migrants seront transférés dans d’autres régions italiennes, a précisé la préfecture de police locale. En attendant que ces clandestins fassent du « benchmarking » en Union européenne.

Macron met le ‘souk’ en Europe

Illustration.« Si les excuses officielles n’arrivent pas, le Premier ministre Conte fera une bonne chose en n’allant pas en France«  pour le sommet prévu vendredi, a déclaré Matteo Salvini à la mi-journée.
En fin de matinée, le ministre italien de l’Intérieur Salvini a appelé  Macron à faire preuve de « générosité » dans l’accueil des migrants, jugeant que la France n’a pas respecté ses engagements en ministère des Affaires étrangères français.

Intervenant devant le Sénat italien, il a rappelé que la France s’était engagée à accueillir plus de 9 000 migrants arrivés ces dernières années en Italie mais qu’elle n’en avait accueilli que 640, officiellement. Il a donc invité Macron à « passer de la parole aux actes et à donner un signal de générosité » en accueillant ces migrants.

« Si les excuses officielles n’arrivent pas, il vaudrait mieux annuler la rencontre prévue entre le président français et le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte fera une bonne chose en n’allant pas en France » pour le sommet prévu vendredi, a déclaré Matteo Salvini à la mi-journée.

 

 

Publicités

Laissez un commentaire (il sera "modéré)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :