Mortalité routière : de mauvais chiffres, malgré des mieux toute l’année 2014 !

Cazeneuve attendu lundi au tournant

Nous aurait-on menti pendant des mois ?

Le nombre de morts sur les routes en France vient de connaître un léger rebond en septembre avec une hausse de 1,4% par rapport à l’année dernière. Les bons résultats de la mortalité routière n’auront duré que deux mois, dont août, ce qui est très peu crédible. Selon une autre source, la Sécurité routière enregistrait d’ailleurs une hausse de la mortalité de 1,3% en août. « Après deux mois de baisse, la mortalité routière est repartie à la hausse en septembre (1,3%: on a ressuscité quelques morts) avec 316 personnes tuées sur les routes françaises ». Au final, la presse monta en épingle le chiffre de « quatre morts de plus que l’an dernier« , dérisoire s’il ne s’agissait de vies humaines.

Le ministère de l’Intérieur escamote les hausses de la mortalité routière mais valorise ses frémissements à la baisse. Ministre du Travail et de l’Emploi, Sapin ne procédait pas autrement avec la courbe du chômage qui frémissait à la baisse tout en montant sur la durée. C’est ainsi qu’on n’appris qu’incidemment les mauvais résultats de la mortalité routière au premier semestre, par comparaison, lors du tapage fait autour de la « baisse importante de 11,6% au mois de juillet », mois de la grande migration estivale… 304 personnes avaient perdu la vie contre 344 l’année dernière, claironnèrent alors les services du ministricule de la Place Beauvau.

Après 12 années de baisse ou de stagnation, le nombre de morts sur les routes est toutefois reparti à la hausse cette année.

Première hausse annuelle depuis 2001… La mortalité routière était en baisse depuis 1973
A quelques rares exceptions, comme l’année 2001, le nombre de morts sur les routes était en baisse constante depuis 1973. Cette année-là, les autorités avaient recensé plus de 18.000 morts en France. La mortalité avait donc été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France.
Le nombre de morts sur les routes avait reculé de 10,5% en 2013, atteignant un nouveau record à la baisse depuis 1948, l’année des premières statistiques. Il y avait eu 3.268 tués en 2013, soit 403 vies épargnées en un an.
L’an dernier, le gouvernement avait pourtant promis de diminuer à 2.000 le nombre de morts par an sur les routes en 2020.

Quelles salades Bernard Cazeneuve va-t-il encore nous servir?

Le ministre de l’Intérieur va annoncer lundi une augmentation du nombre des morts sur les routes françaises en 2014, première année de hausse depuis douze ans.

Entre 120 et 140 morts de plus sur les routes par rapport à l’année précédente. C’est une mauvaise nouvelle de plus du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, au bureau du Conseil national de la sécurité routière. Une hausse historique/ En 2013, le nombre de tués sur les routes s’élevait à 3268, soit 403 vies épargnées par rapport à 2012.

Ces mauvais chiffres désavouent les fanfaronnades d’un gouvernement en difficulté sur tous les tableaux, lui qui avait affiché l’an dernier un objectif d’abaisser à 2000 le nombre de morts par an sur les routes en 2020. « Cette remontée est d’autant plus inacceptable qu’elle était évitable », a tempêté dès dimanche la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, laquelle dénonce : « Cette remontée est la responsabilité de la puissance publique, qui n’a annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013.

Avertisseurs de radars et Bluetooth
Alors comment agir pour casser la hausse ? La Ligue contre la violence routière réclame que soit mise en place rapidement une loi interdisant les avertisseurs de radar et le téléphone au volant (y compris le recours au Bluetooth), ainsi que faire passer la vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire français.

Le gouvernement n’a pas mis encore ces pistes sur la table, mais nous sommes prévenus. Selon plusieurs sources proches du ministère, l’une des mesures phares (?) qui devraient être annoncées lundi par Bernard Cazeneuve concernerait en effet plutôt l’alcool au volant. Et l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires ne serait pas d’actualité. Pour l’heure, cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons.

Ce qui nous pend au nez
Didier Bollecker, président de l’Automobile Club Association a commenté ces chiffres ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin. « Ce sont essentiellement les plus vulnérables qui ont vu leur accidentologie augmenter : les piétons (+15%), les vélos (+5%) ou les 2-roues motorisés (+10%) », a-t-il d’abord constaté. Si la mortalité a augmenté en novembre, c’est d’abord dû, selon lui, à « un automne clément. Les deux-roues ont beaucoup plus circulé, il y a là un impact direct ».

Pour le président de l’Automobile Club, ces chiffres montrent « qu’il y a des limites à la sécurité routière basée essentiellement sur la répression ». Il a donc plaidé pour plus de… prévention. « Il doit y avoir de manière beaucoup plus importante un volet de formation et de post formation des automobilistes. Il faut mettre en place un stage pédagogique obligatoire un an après l’obtention du permis de conduire, au moment où le jeune conducteur croit qu’il sait conduire et à une époque où les mauvaises habitudes qu’il a prises peuvent encore se corriger. C’est comme ça que l’Autriche a réussi à baisser de 30% la mortalité des jeunes conducteurs« . La France est en revanche un pays méditerranéen et le contrôle des permis de conduire ne serait pas une perte de temps…

De nouvelles mesures répressives

Pour enrayer cette hausse de la mortalité, le ministre doit présenter lundi une nouvelle série de mesures, selon un porte-parole du ministère. L’une d’elles concerne l’alcoolémie au volant, d’après plusieurs sources proches concordantes. Plus de « Sam », mais toujours aucune limitation de la consommation d’alcool dans les établissements publics…

Le ministre a d’ores et déjà répété qu’est exclue une baisse générale de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles, recommandée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons.
Après un an d’entrée en vigueur, la mairie de Paris et la préfecture de police ont tiré lundi un « bilan très positif » de la réduction de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, avec une baisse de 15% du nombre d’accidents constatés, et une hausse de la vitesse moyenne.
Les radars restent une valeur sûre pour Cazeneuve, ancien ministre délégué au Budget…

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